fbpx

CAN 2023 : Côte d'Ivoire humiliée et quasi éliminée, Nzalang et Super Eagles en 8es de finale

Coup de tonnerre à la CAN 2023. La Côte d'Ivoire, pays hôte de la compétition, est presque éliminée. Les Eléphants se sont effondrés face à la Guinée équatoriale (4-0), tandis que le Nigeria s'est imposé face à la Guinée-Bissau. Le Nzalang national ainsi que les Super Eagles sont qualifiés pour les 8es de finale.

CAN 2023
La Guinée équatoriale atomise et élimine la Côte d'Ivoire

Comme en 1984, la Côte d'Ivoire est proche d'être éliminée dès le premier tour de sa CAN. Les Eléphants étaient impuissants face au Nzalang Nacional (4-0). Battue par le Nigeria, la Côte d’Ivoire devait impérativement gagner ce match. Mais, les coéquipiers d'Ivan Edu n’ont pas rendu la tâche facile aux Ivoiriens. Ils vont même surprendre les hôtes de la CAN 2023 en fin de première période. Emilio Nsue ouvre le score. Profitant de la fébrilité défensive des Eléphants, Akapo se balade totalement au cœur de la défense ivoirienne avant de servir tranquillement Nsue qui met la balle au fond des filets (42e). Dos au mur, les Ivoiriens tentent de réagir. Ils ont même cru égaliser lorsque Ibrahima Sangaré marque sur une remise de la tête de Kouamé, suite à un centre de Pépé. Mais, après visionnage du VAR, le but est annulé pour hors-jeu.

La Côte d'Ivoire s'effondre en seconde période

En seconde période, les Ivoiriens sont bousculés par les Equato-guinéens. Ces derniers ratent de peu de doubler la mise. À 30 mètres, Coco envoie une frappe surpuissante que Fofana repousse de la cuisse (54e). Les Ivoiriens tentent de réagir. Mais, Kouamé rate une énorme occasion de but. Seul face au gardien après une mauvais dégagement de la défense ivoirienne, il bute sur le portier Owono. Pire encore, la Côte d’Ivoire se voit refuser un deuxième but pour position illicite de Krasso (64e). Les Ivoiriens ne sont pas au bout de leur surprise. Ils s'écroulent en fin de match en concédant deux buts. À 25 mètres et décalé sur le côté gauche, Pablo Ganet trouve la lucarne de Fofana (73e). Nsue s'offre un doublé en contre (76e), son 5e but de la CAN. Au terme d'un nouveau contre, Fofana repousse un premier tir équatoguinéen. Buyla a bien suivi et crucifie les hôtes de la CAN 2023. Grâce à ce large succès, la Guinée équatoriale termine en tête de la poule avec 7 points devant le Nigeria.

Le Nigeria fait l'essentiel face à la Guinée-Bissau

Victorieux face à la Côte d’Ivoire, le Nigeria n’a pas du tout tremblé face à la Guinée Bissau. Dominants, les Super Eagles ouvrent le score à la 36e minute. Sous la pression d'Osimhen, le malheureux Sanganté pousse malencontreusement un centre d'Aribo dans ses propres filets (36e). En seconde période, Victor Osimhen croit doubler l'avance de son équipe mais une position de hors-jeu au départ le prive du second but. Malgré une domination, le Nigeria se contente de ce 1-0. Suffisant pour disputer le second tour de la CAN 2023.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram