fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]

CAN 2023 : la Guinée Equatoriale et Nsue punissent la Guinée-Bissau

En lever de rideau, de la 2e journée de la phase de groupes, dans la poule A, la Guinée Equatoriale et son attaquant Nsue auteur de 3 buts, ont laminé la Guinée Bissau. Le score final est sans appel (4-2) ! Avec cette victoire le Nzalang occupe provisoirement la place de leader du Groupe A (4 pts) en attendant le match entre la Côte d’Ivoire et Le Nigeria. L’équipe a également un pied en 8es.

Emilio Nsue a guidé la Guinée Equatoriale vers la victoire contre le Guinée Bissau avec un triplé

Aucune équipe ne prend l’ascendant dans le 1er acte

Dans un match fermé jusque-là (21e min), Emilio Nsue ouvre le score à la suite sur un plat du pied. Cela consécutivement à un dégagement aux 5, 50 m, dévié de la tête par un joueur Equato-Guinéen vers Pablo Maret. Ce dernier lance idéalement Nsue, qui profite de la mauvaise lecture de la balle du capitaine bissau-guinéen Sori Mané pour se retrouver en face à face, avec le gardien Djoco.  Il croise son tir qui est contré, mais finit au fond.

La Guinée-Bissau répond sur un tir de Mama Baldé à la (36e), le premier cadré des Djurtus. Mais le gardien du Nzalang veillait. Dans le prolongement de l’action, une récupération bissau-guinéenne, aboutit à un centre en retrait précis vers Mama Baldé, et à l’égalisation sur un CSC de Orozco Fernandez, qui essayait de contrer le ballon.

Le match manque de s’emballer, une minute plus tard, avec un penalty obtenu par l’attaquant de la Guinée Bissau Fraculino Dju. Sur les ralentis, il semble être fauché par un défenseur. Mais alors que Baldé allait s’exécuter, l’arbitre après avoir consulté la VAR revient sur sa décision.

Le score de parité de (1-1) est logique à l’issue de la 1ère période, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Même si la Guinée Equatoriale se montrait, plus précise, elle qui avait l’avantage à la possession. Qui dominait également aux occasions franches avec 2 tirs cadrés, sur 5 tentatives. La Guinée-Bissau, elle avait tenté 4 tirs pour 1 cadré et avait 43% de possession.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : ce qu’il faut retenir de la première journée

Nsue avec 2 nouveaux buts coule la Guinée-Bissau

Dès le début de la seconde période la Guinée-Bissau ratait une occasion franche d’un tir trop décroisé et se faisait punir dans la foulée. Le dégagement du gardien équato-guinéen Ovono, dans la continuité de l’action, tombe sur les pieds de Josete Miranda, qui tire et donne l’avantage à son pays (46e), bien aidé par l’apathie des défenseurs bissau-guinéens.

La Guinée-Bissau bénéficie d’une belle situation d’égalisation à la (50e), mais la réussite continue de la fuir, avec un tir dans les nuages de Dju pourtant bien placé.

Bis repetita, l’action qui suit le raté Bissau-Guinéen donne, lieu à un nouveau but de Nsue (51e) qui est à la réception d’une merveille de centre, après un contre. Il tend le pied pour marquer dans le but vide, son 2e du jour.

Le match vire à la correction après un nouveau but de Nsue, son 3e, à la (61e) qui porte le score à (4-1). Sur une lumineuse, ouverture à la limite du hors-jeu, Nsue, seul face au gardien se joue de lui d’une feinte, pour ensuite tirer et marquer.

Le nouvel entrant bissau-guinéen, Tchami a l’occasion de réduire la marque à la (68e). Il se trouve après un pressing payant, en un contre un contre le gardien équato-guinéen, mais il rate son face à face.

La Guinée Equatoriale contrôle ensuite le reste du match. La Guinée-Bissau parvient cependant à réduire la marque sur un but de Zé Turbo à la (93e min). Score final (4-2) !

La possession à l’issue du match est presque paritaire. La Guinée Equatoriale a tenté 8 tirs pour 6 cadré. Quant à la Guinée-Bissau, elle a eu 48% de possession, 12 tirs avec seulement 2 qui ont été cadrés.  Les hommes de Baciro Candé peuvent nourrir des regrets surtout par rapport au penalty non sifflé qui aurait pu faire basculer le match.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram