fbpx
,

CAN 2023 : la météo, l'invité surprise

Dans les listes pour la CAN 2023, toutes les nations s'attendent à des surprises du chef concernant certains joueurs. Il faudra compter aussi avec la pluie si l'on s'en tient aux prévisions.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire,

La pelouse du Stade Félix-Houphouët-Boigny a bien résisté à la pluie

Initialement prévue pour se jouer en juin 2022, la CAN a connu un nouveau changement de date pour venir se nicher en janvier 2023. Ce, à cause des conditions climatiques désastreuses dans le mois de juin en Côte d'Ivoire. Mais, tous ces changements ne mettent pas pour autant le pays organisateur à l'abri des surprises liées aux intempéries. En effet, la pluie du 12 septembre 2023, lors du match amical Côte d’Ivoire-Mali, est venue rappeler à tous que dame nature reste incontrôlable. Mieux, ces derniers jours, les averses ont redoublé d'intensité sur toute l'étendue du pays. Les prévisions météorologiques ne sont toujours pas justes à 100 % au point où on se demande qu'en sera-t-il du mois de janvier ? Une période où la pluie est supposée laisser la place au beau temps.

Pluie à Abidjan et San Pedro pendant la CAN

Le 12 septembre 2023, le service météorologique a fait une note pour parler d'orage à venir sur Abidjan. Pourtant, après l'inondation du Stade Ebimpé alors que les Ivoiriens et les Maliens en décousaient, le gouvernement ivoirien a parlé de pluie exceptionnelle. «Ce terme n'existe pas au niveau de la météo. Il n'y a pas de pluie exceptionnelle. Le gouvernement a juste voulu se dédouaner mais je ne suis pas une voix autorisée. Je vous envoie vers la personne à qui vous adresser», souffle un employé qui a requis l'anonymat. «Pas de polémiques sur ce que le gouvernement a dit . Nous sommes une société d'Etat», stoppe net A. Martial, du service communication de la structure aéroportuaire avant notamment de nous diriger vers un haut responsable ce vendredi 3 novembre 2023. Ce dernier a en effet, tranché clairement la question autour des conditions climatiques pendant la période de la CAN 2023.

«Doit-on s’inquiéter (en termes de pluie) pour cette période de la CAN (janvier et février 2024) ? Pour cette question, je répondrai par la négative (non). La côte d’ivoire ne devrait pas s’inquiéter pour cette période. Pourquoi ? Parce qu'à cette période de l’année, le processus saisonnier qui sera sur la majeure partie de la Côte d’ivoire, sera caractérisé par un temps sec et frais de l’harmattan (zone Nord, Centre et zone proche du sud forestier) avec une quasi-absence de pluie»,  expliqué , à Sport News Africa, Ya Kouakou Firmin, Docteur en Météorologie.

Le Chef de département de la météorologique générale et des transports de la société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (Sodexam) ajoute : «Toutefois, pour les zones du littoral dont Abidjan et San-Pedro font partie, on pourrait avoir quelques rares formations orageuses qui pourront juste donner quelques averses de pluie compte tenu de leur proximité avec le milieu maritime. En clair, en janvier (début la CAN 2023), en dépit du fait que ce mois ne soit pas pluvieux, il faudra néanmoins se balader avec son parapluie à Abidjan et à San Pedro car la météo a toujours le dernier mot. En revanche à Yamoussoukro, Korhogo et Bouaké, le temps sera très beau.»

Sanh SEVERIN

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram