Une victoire et un record, la Zambie a doublement gagné lors de son succès (0-2) contre le Lesotho lors de la 4ème journée des qualifications à la CAN 2023.
A quand trois victoires consécutives de la Zambie en qualification à la CAN ? Il faudra dépoussiérer les archives, remonter le temps pour tomber sur une telle performance des Chipolopolo. Leur victoire par 2-0 contre le Lesotho lors de cette 4ème journée des qualifications à la CAN 2023 est toutefois symbolique. Les partenaires de Patson Daka ont en effet mis fin, à une longue traversée du désert. Cela faisait 24 ans que les Zambiens n’avaient jamais enchaîné trois succès consécutifs en qualifications à la CAN
Il faudra en effet remonter au règne de feu Ben Bamfuchile pour retracer la dernière fois que la Zambie a remporté trois victoires successives en phase de groupes de qualification. En 1999, la Zambie a battu le Kenya 1-0 à Lusaka, Madagascar 3-0 au stade Konkola avant une célèbre victoire 1-0 à l'extérieur contre la RD Congo. Ces performances sont désormais aux oubliettes. La Zambie vient ainsi de battre les Comores 2-1 à domicile à Lusaka, le Lesotho 3-1 à domicile à Ndola et 2-0 à l’extérieur sur notamment le même adversaire.
Avec 9 points dans le Groupe H, les Chipolopolo ont déjà posé un pied et 4 orteils en Côte d’Ivoire.
L'entraîneur zambien Avram Grant a rendu hommage au double buteur Patson Daka, impliqué dans la victoire des siens. «Daka a fait du très bon travail lors du premier match. Il a beaucoup bougé et dimanche (au match retour). Il savait quoi faire étant l'un des meilleurs», s’incline ainsi Grant, satisfait du succès de ses joueurs e bonne position pour se qualifier à la prochaine CAN.
Jim CEESAY
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : tous les résultats des 3ème et 4ème journées