La grosse sensation dans le dernier match de 8e de finale de la Coupe d’Afrique s’est passée à San Pedro ce mardi 30 janvier. Le Maroc, demi-finaliste du Mondial 2022 et favori à la victoire finale se fait éliminer par l’Afrique du Sud (2-0) avec Achraf Hakimi qui rate le penalty de l’égalisation.
Quelle Coupe d’Afrique des Nations ! Après l’élimination surprise du champion d’Afrique en titre, le Sénégal par les Éléphants, c’est au tour du Maroc de tomber en terre ivoirienne. Demi-finaliste au Mondial 2022, les Lions de l’Atlas avaient de grandes ambitions dans cette 34e édition. Leader de son groupe avec 7 points, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont assumé leur statut de favori dans le premier tour. Face à l’Afrique du Sud, le Maroc devait rentrer dans ces huitièmes de finale de la CAN avec l’ambition de prouver que l’objectif était de remporter cette compétition. Sans Hakim Ziyech et Sofiane Boufal blessés, le Maroc alignait une belle composition de départ pour chercher la qualification. Dans une première période très équilibrée avec des Bafana Bafana en place dans un bloc bas refusant de laisser des espaces aux marocains, les deux équipes se quittent sur un score nul et vierge.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : les Aigles du Mali dominent les Étalons et s’envolent pour les quarts
Des Bafana Bafana cliniques
Au retour des vestiaires, l’Afrique du Sud se montre plus percutante. À la 57e minute, sur une transition rapide Themba Zwene lance parfaitement Evidence Makgoba qui ouvre le score en trompant Yassine Bounou. Apparemment il fallait ce but pour décanter cette opposition. Les Lions de l’Atlas se sont révoltés en étant très offensifs avec plusieurs assauts dans la défense adverse. Tout le peuple marocain est soulagé au moment où Mothibi Mvala touche la balle sur la main sur une frappe d’Amine Adli. Mais l’espoir est de courte durée puisque le défenseur du Paris SG, Achraf Hakimi rate le penalty (85e). Un tournant du match. Les Sud-africains ne s’arrêtent pas à défendre mais jouent à fond les contre-attaques. De quoi obliger à Sofyan Amrabat à faire une faute en tant que dernier défenseur et écoper d’un carton rouge. Avant même de digérer ce fait de jeu, Yassine Bounou et le Maroc constatent le coup franc parfaitement tiré par l’homme du match, Teboho Mokoena (95e). L’Afrique du Sud domine ainsi le Maroc (2-0) et file en quart de finale pour affronter le Cap-Vert.