Premier match du groupe D ce lundi 15 janvier avec l’Algérie qui défiait l’Angola. Les joueurs de Djamel Belmadi ont concédé le nul 1-1 face à l’Angola malgré les 14 tirs tentés dans ce match. C’est déjà le 5ème « gros » à trébucher après le Nigeria, le Ghana, l’Egypte et le Cameroun.
Chaotique au Cameroun lors de la CAN 2021 avec une élimination au premier tour, l’Algérie est en quête de rachat. Une opération bien entamée par Baghdad Bounedjah face à l'Angola. Le buteur a en effet mis les Fennecs sur les rails dès la 18ème minute. Bien lancé en profondeur sur un amour de ballon long, le numéro 9 laisse le cuir rebondir avant de fusiller le gardien angolais d’une frappe extérieur du pied droit.
Les Algériens dictent le tempo de la rencontre avec notamment un Youcef Belaïli très remuant. Bounedjah pense d’ailleurs doubler la mise sur un retourné acrobatique de grande classe mais il est finalement signalé hors-jeu (25e). Souveraine dans son premier match de cette CAN 2023, l’Algérie rejoint les vestiaires avec cette avance d’un but à zéro.
#ToutPourLaCAN 🌍 : la finition de l'extérieur du pied magnifique de Bounedjah, servi comme un roi par Belaïli 🤩
1-0 pour l'Algérie face à l'Angola ! pic.twitter.com/kQS1HB8uHp
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 15, 2024
En revanche, au retour des vestiaires, la donne change. L’Algérie se montre moins entreprenante, alors que l’Angola prend de la confiance. Les Plancas Negras vont d’ailleurs égaliser à la 68ème minute. Mabululu inscrit un pénalty provoqué par Nabil Bentaleb. Les Fennecs, méconnaissables, n’y arrivent plus. Belmadi lance ses dernières forces avec notamment Houssem Aouar et Guitoun. Mais rien n'y fera. Les Fennecs ne se procureront aucune occasion franche en deuxième mi-temps.
L’Angola s’offre ainsi un précieux point dans cette CAN 2023, avec un seul tir cadré dans cette rencontre. L’Algérie quant à elle doit craindre les fantômes d’il y a deux ans, avec une 2ème journée face au Burkina Faso, l’autre favori de ce cette poule et demi-finaliste au Cameroun. Les Etalons vont d’ailleurs avoir l’occasion de prendre la tête face à la Mauritanie ce mardi 16 janvier à 14 h GMT.
Lire aussi : CAN 2023-Cameroun : les mots durs de Benjamin Moukandjo