Pour le compte de la 4ème journée des éliminatoires à la CAN 2023, le Cameroun a chuté face à la Namibie (2-1), alors que de son côté l'Egypte a balayé le Malawi (4-0). Succès aussi pour la Guinée Equatoriale et le Cap-Vert. Retrouvez les premiers résultats de ce mardi.
Le Cameroun coule devant la Namibie
C'est la surprise de cette 4e journée de qualification de la CAN 2023. Le Cameroun tombe face à la Namibie (2-1). Privés d'Eric Maxim Chupo-Moting forfait en raison d'une blessure au dos, les Lions Indomptables devaient rectifier le tir après le match nul contre la Namibie à domicile. Mais les Brave Warriors, dans un stade vide ont décidé de jouer un sale tour aux coéquipiers de Vincent Aboubakar. C'est encore le buteur d'il y a 4 jours qui s'y remette. Peter Shalulile (55e) ouvre le score. Comme le malheur ne vient jamais seul, Absalom Limbondi (79e) sur un coup franc donne un coup de massue à Rigobert Song et au Cameroun.
Désorientés, les Lions Indomptables ont tenté dans les derniers instants de revenir dans le match. Comme d'habitude c'est Vincent Aboubakar (91e) qui s'y colle pour donner de l'espoir aux siens. Un but insuffisant pour les Camerounais qui s'inclinent finalement. Grâce à ce succès, la Namibie (5 pts) occupe la tête du groupe C devant le Cameroun (4 pts).
💥 Coup de tonnerre dans ces qualifications à la #CAN2023 avec cette défaite des Lions Indomptables face à la Namibie. Shalulile & Iimbondi ont été les bourreaux du Cameroun #sna #afcon2023q #totalenergiesafcon2023q pic.twitter.com/U6cnHx8lIB
— Sport News Africa (@snewsafrica) March 28, 2023
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : Rigobert Song au pied du mur
L'Egypte recolle sur la Guinée
L'Egypte aura été sans pitié. Déjà vainqueurs du Malawi lors de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Pharaons ont remis le couvert ce mardi face au même adversaire lors de la 4ème levée, avec à la clé un large succès (4-0). il ne leur aura fallu que 20 minutes pour définitivement plier l'affaire face à une équipe du Malawi rapidement dépassée et menée au score sur la première réalisation du match signée Tarek Hamed (4ème). Marmoush inscrivait le but du break juste après le quart d'heure de jeu (16ème), avant que l'inévitable Salah n'y aille de sa nouvelle réalisation (20ème). En seconde période, Zizo allait corser un peu plus l'addition (49ème) et permettre aux Egyptiens de signer un large succès qui leur permet de reprendre la tête du groupe D. A égalité de points avec la Guinée (9) ils comptent une meilleure différence de but, avant les deux dernières journées éliminatoires, dont un match face au Syli.
La Guinée Equatoriale s'en rapproche
Le Nzalang Nacional est plus que jamais candidat à une qualification pour la CAN 2023. Opposée au Botswana pour cette 4ème journée des éliminatoires, la Guinée Equatoriale a signé un nouveau succès (3-2) pour décrocher trois points précieux. Les Equato-guinéens ont vite pris les devants grâce à Nsué qui a ouvert le score après seulement 13 minutes de jeu. Mais les Botswanais recollaient grâce à Elias (38ème). Joie de courte durée pour eux car dans la foulée, Ditsele marquait contre son camp et redonnait une avance d'un but au Nzalang (40ème). Avance qui passait à deux buts après une réalisation de Balboa au retour des vestiaires (51ème). Mais la partie était relancée après un penalty pour les Zèbres, transformé par Seakanyeng (65ème). Malgré les derniers assauts botswanais, le score n'évoluait plus, au grand bonheur de la Guinée Equatoriale, qui compte désormais 9 points dans ce groupe J et prend provisoirement la tête, en attendant la rencontre qui va opposer la Tunisie à la Libye.
Le Cap-Vert met la pression sur le Burkina Faso
Le Burkina Faso a intérêt à s'imposer devant le Togo et valider sa qualification cette après-midi car la menace est là. Le Cap-Vert n'a pas manqué l'occasion de revenir tout près des Etalons. Contre l'Eswatini, les Requins Bleus se sont imposés sur un but de Ryan Mendes (56e), lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un but qui permet au Cap-Vert de compter 7 points alors que le Burkina Faso, qui doit jouer plus tard dans la soirée, totalise 9 points.
CAN 2023 : retrouvez tous les résultats des 3ème et 4ème journée des qualifications ici