[retour-orange-sport]
, , ,

CAN 2023 : le Cap-Vert dompte le Ghana

Après le match nul de la poule B entre l’Egypte et Mozambique (2-2) en lever de rideau de la poule B, le Ghana et le Cap-Vert se rencontraient à 20h GMT. Avec comme objectif pour les 2 protagonistes de prendre la tête du groupe, à l’issue de la 1ère journée. Mission réussie pour le Cap-Vert qui à la surprise générale s’impose (2-1) et prend seul la tête de la poule B avec (3 points).

Le Cap-Vert au terme d'un match héroïque s'offre logiquement le Ghana

Le Cap-Vert domine les débats et mène logiquement au score à l’issue de la 1ère période

Le Cap-Vert faisait le jeu le 1er quart d’heure avec 63% de possession pour l’illustrer. L’équipe logiquement était récompensée de son engagement à la (17e min). Cela à la suite d’une action déclenchée au milieu de terrain avec un dédoublement de passes entre 3 joueurs, qui débouchait sur un tir décoché hors de la surface, repoussé sur Jamiro Monteiro. Ce dernier plaçait le ballon hors de portée du gardien ghanéen Ofori. Le Ghana essayait de réagir de suite sur une percée de Paintsil, mais le joueur tombait sous la pression d’un défenseur cap-verdien dans la surface et réclamait un penalty, non obtenu.

Le premier tir ghanéen intervenait à la (27e min) sur un centre de Mensah venue de la gauche et repris par Königsdörffer. Le ballon fuyait malheureusement les buts adverses. La Ghana à la (35e min) sonnait enfin l’assaut, et voyait un centre de Semenyo repris sur le poteau par Königsdörffe. Dans la suite de l’action, les Black Stars croyaient revenir au score, sur une magnifique frappe des 20 m de Ashimeru.  Mais le ballon était finalement refusé pour un hors-jeu d’un Ghanéen qui obstruait lors de la frappe la vue du gardien cap-verdien Vozinha.

A la (42e), les Requins bleus répondaient avec une belle percée de Cabral dans la surface. Mais il est stoppé de justesse par Alexander Djiku avant de tenter une frappe. Le Cap-Vert méritait de mener à la pause, après les 1ères (45 min) qu’il a dominées aux poings avec 61% de possession, avec en plus 2 tirs cadrés contre 0 pour un Ghana pas assez entreprenant hormis sur une action.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : l’Egypte cale face au Mozambique

Le Ghana se règle en seconde période mais paye ses erreurs

Le Cap-Vert revenait des vestiaires avec les mêmes intentions. A la (47e min), Idrissu Baba faisait une faute juste à l’entrée de la surface consécutive à une perte de balle. Bebé tirait le ballon sur le barrage. A la (55emin) Djiku sur un corner égalisait d’une tête placée, qui récompensait la petite amélioration dans le jeu en seconde période des Ghanéens.

Semenyo après un énième déboulé à la (60e min) de la droite centrait pour Paintsil qui ne parvenait pas cadrer le ballon dans le but vide. A la (61e min), le sélectionneur ghanéen Chris Hughton change 3 joueurs offensifs, dans un temps fort ghanéen. Nuamah à la (64e min) faisait jouer sa vitesse et tentait un tir puissant contré par un pied ghanéen. Le vent avait tourné, le Ghana dominait largement les débats et la possession globale s’équilibrait.

A la (66e min), Bebé bénéficiait d’une mauvaise passe en retrait ghanéenne pour filer devant le but. Mais il était repris une fois de plus par Djiku. Encore à la (71e), Bebé reprenait un centre en retrait, enlevé par le pied de Djiku.

Le Ghana victime d'une fin de match chaotique

Le rythme du match retombait ensuite, un peu, avant que Cabral ne réveille les supporteurs avec une infiltration à la (82e min) dans la surface. Après qu'il soit passé, entre 2 joueurs, il se retrouvait en face du gardien un peu en déséquilibre. Cependant, Richard Ofori veillait, il sort le ballon avec son pied en opposition. A la 89e, Ofori sortait encore une parade contre Garry Rodrigues, bien lancé depuis le milieu de terrain.

Rodrigues ne se faisait pas prier, (3 min) plus tard, pour convertir une succession d’erreurs ghanéennes, sur une touche cap-verdienne. il accompagnait le ballon qui se retrouvait comme par enchantement devant le but adverse à la (92e). Le Ghana manque d’égaliser sur la suite de l’action. Mais une tête ghanéenne sur un centre précis, fuyait le cadre. Le score ne bougera plus. Le Cap-Vert obtient une victoire méritée.

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram