fbpx

CAN 2023 : le Maroc élimine la Zambie et envoie la Côte d'Ivoire en 8e

Le Groupe F a distribué les derniers billets pour les 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Leader du groupe, le Maroc a permis à la Côte d'Ivoire de se qualifier miraculeusement parmi les meilleures 3e. La RD Congo valide son billet pour le second tour.

Hakim Ziyech qui marque le seul but du match contre la Zambie

Le Maroc assure sa place de leader 

Favori à la victoire finale à la CAN 2023, le Maroc a été à la hauteur de son rang dans ce Groupe F. Leaders au classement avec 7 points, les Lions de l'Atlas franchissent la première étape de la phase de groupes. Ce succès a été bâti avec une grande maitrise face à une équipe zambienne craintive des demi-finalistes de la Coupe du monde 2022. A la 37e minute, Hakim Ziyech ouvre le score sur un ballon qui revient sur lui après un centre d'Achraf Hakimi. Une domination matérialisée par ce but qui met les coéquipiers de Sofyan Amrabat dans les bonnes dispositions avant les 8e de finale.

En face, la Zambie (3e, 2 pts) n'a pas été assez audacieux pour enflammer la partie et tenter de remettre en question l'avenir du Maroc à la CAN 2023. L'approche de la première période est incomprise. Absence d'initiatives et frileux, les Chipolopolos n'ont pas été à la hauteur. A la seconde période, une révolte a été activée mais la solidité collective des Lions de l'Atlas devant Yassine Bounou suffit pour mettre un point final à ce match et mettre fin à la campagne de la Zambie qui est éliminée dès le premier tour. Le malheur des uns fait le bonheur des autres. En tout cas, la Côte d'Ivoire est ivre de bonheur. La victoire du Maroc permet aux Eléphants de faire partie des meilleurs troisièmes qui se qualifient en 8e de finale de la CAN 2023.

Inefficace, la RDC passe quand même 

Dominateur tout au long du match, la RD Congo n'a pas joué les calculs dans cette dernière journée de phase de groupes de la CAN 2023. Au risque de voir la Zambie accrocher le Maroc et sombrer à la 3e place, les Léopards ont décidé d'être à la quête de la victoire. Les coéquipiers de Yoane Wissa ont frappé 9 fois au but d'Aishi Manula sans réussir à concrétiser. Au finish, la RD Congo se contente du match nul (0-0) contre la Tanzanie (4e, 2 pts) pour se qualifier avec la 2e place du Groupe F.

 

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram