Ce mercredi 07 février, le Nigeria a validé sa qualification en finale de la CAN 2023 avec un succès aux tirs but face à l’Afrique du Sud (1-1, 4 tab à 2). Les Super Eagles réagissent à cette victoire et n’ont qu’une idée en tête pour la finale de ce dimanche 11 février : la victoire.
Personne n’y croyait, mais ils l’ont fait. Les Super Eagles sont en finale de la CAN 2023. Pour ce faire, le Nigeria a battu l’Afrique du Sud en demi-finale (1-1, 4 tab à 2). Une sacrée prouesse pour les Nigérians qui sont la seule équipe invaincue dans ce tournoi. Et pourtant, le pessimisme était de taille avant le début de la compétition. L’équipe de José Peseiro était en effet vue comme un géant aux pieds d’argile : une attaque de feu, et rien derrière. Or, elle est la meilleure défense du tournoi, en n’ayant pris que 2 buts en 6 matchs, 1 lors de la 1ère journée face à la Guinée Equatoriale et 1 en demi-finale face à l’Afrique du Sud. Entre temps, il y a donc eu 4 clean sheets. Une solidité notamment incarnée par William Troost-Ekong. Le capitaine se montre intraitable et aussi décisif puisqu’il a inscrit deux réalisations dans le tournoi. Il espère, ce 11 février, souler le trophée et réaliser son rêve. « Vous rêvez de moments comme celui-là", a déclaré le défenseur central à BBC Sport Africa. Je l'ai vu tellement de fois. Et j'ai fermé les yeux. Être là dimanche et avoir la chance de le faire sera incroyable ».
José Peseiro, le sélectionneur, a lui aussi réagi après la qualification. Toutefois selon lui, ce n’est qu’une suite logique. « Quand j'ai signé le contrat, j'ai dit que je voulais gagner la CAN», a déclaré le Portugais. De toute façon, je ne sais pas si tout le monde y a cru ou non. J'y crois depuis le premier instant. Nous n'avons rien gagné jusqu'à présent, nous voulons gagner la CAN ».
Autre élément déterminant dans le parcours grandiose du Nigeria, Calvin Bassey. Sur le banc lors de la 1ère journée, le joueur de Fulham a intégré l’équipe lors de la 2ème journée contre la Côte d’Ivoire. il n’a d’ailleurs plus quitté le onze. Le défenseur salue l’état d’esprit de son équipe. « Je pense que nous avons fait preuve d'un vrai caractère. Cela montre simplement que nous pouvons faire le sale boulot. Nous devions simplement continuer à croire en nous-mêmes ».
Lors de la demi-finale face à l’Afrique du Sud, le héros du Nigeria a été Stanley Nwabali. Le portier a repoussé deux pénaltys sud-africains lors de la séance de tirs au but. Et avec Troost-Ekong et Bassey devant lui, les Super Eagles sont la meilleure défense de cette CAN avec 2 petits buts concédés. De quoi aborder sereinement cette finale face à la Côte d’Ivoire. Les deux équipes étaient d’ailleurs dans le même groupe, avec une victoire des Nigérians 1-0 lors de la 2ème journée…
Lire aussi : CAN 2023 : Qui succèdera à Sadio Mané au trophée de MVP ?