La 3e et dernière journée du Groupe C se joue ce mardi 23 janvier. Sous pression, le Cameroun doit s’imposer en urgence contre la Gambie pour éviter une élimination précoce dès la phase de groupes. Déjà qualifié, le Sénégal compter sécuriser son fauteuil de leaders pendant que la Guinée est en quête d’un point pour s’éloigner de la menace des Lions Indomptables.
Cameroun – Gambie (17h GMT)
Après le sacre en 2017 à la CAN, le Cameroun s’est toujours qualifié au second tour de la Coupe d’Afrique des Nations. Avec Samuel Eto’o à la tête de la présidence de la fédération et Rigobert Song sur le banc, ce serait un échec de voir les Lions Indomptables passer à la trape dès le premier tout. Selon l’entraîneur Rigobert Song, cette équipe du Cameroun est dans une étape d’apprentissage. « Nous commettons des erreurs, le fait de ne pas gagner signifie qu'il y a quelque chose qui manque et que vous devez apprendre. Mes joueurs ont compris ce qui manquait, ce qu'il en est maintenant, nous devons prendre les trois points et j'espère que les Camerounais connaîtront la joie qu'ils attendent » souligne le sélectionneur.
Le Cameroun (3e, 1 pt) doit impérativement battre la Gambie (4e, 0 pt) pour avoir des chances de poursuivre l’aventure ivoirienne à la CAN. Les coéquipiers de Zambo Anguissa doivent s’imposer largement pour soigner leur différence de buts. Sinon, battre les Scopions et allumer les radios pour espérer entendre le Sénégal dominer largement la Guinée. Un cas qui pourrait les propulser à la 2e place du groupe. Rigobert Song ne pourra pas compter sur son capitaine Vincent Aboubakar toujours indisponible. Dos au mur, le Cameroun s’en sort toujours. Une nouvelle opportunité pour le prouver.
De l’autre côté, la Gambie veut soigner son image. Quart de finaliste à la précédente CAN, les Scorpions sont méconnaissables avec déjà deux défaites concédées et surtout aucun but inscrit. Une petite chance existe pour voir la Gambie en 8e de finale. Et le sélectionneur, Tom Saintfiet veut croire au miracle. « Ce sera un match fort contre le Cameroun. Je ne me souviens pas que la Gambie ait battu le Cameroun auparavant. Si nous gagnons 1-0 contre le Cameroun, nous aurons une chance de nous qualifier pour le prochain tour. Le plus important pour nous, ce sont les trois points. Nous avons toujours une chance de rester en Côte d'Ivoire et de nous qualifier pour les 16èmes de finale. Cela reste notre ambition. Le Cameroun est très motivé et veut aussi gagner le match. Le match sera difficile pour nous » déclare le technicien.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : les supporters camerounais exigent la démission de Rigobert Song
Guinée – Sénégal (17h GMT)
Avant le coup d’envoi de ce derby, sénégalais et guinéens sont dans les meilleures dispositions au classement pour se qualifier. Les Lions du Sénégal (1er, 6 pts), champions d’Afrique en titre, ont validé leur billet pour les 8e de finale après leur succès contre le Cameroun. L’objectif, ce mardi 23 janvier, est de finir leader du groupe de CAN comme en 2022. Un nul minimum suffirait pour remplir cette mission. Mais avec l’envie de conserver leur titre, Aliou Cissé et sa bande veulent faire le carton plein et ne laisser aucune miette à leurs adversaires. « Si ma mémoire est bonne, en tout cas depuis 2000, le Sénégal n’a pas fait de carton plein en phase de groupes. C’est le moment de le faire » avertit le sélectionneur des Lions.
Mais la tâche sera difficile face à la Guinée (2e, 4 pts) qui n’est pas encore sûre de finir 2e du groupe, ni de se qualifier. Le Syli National veut faire un bon résultat contre les Lions. Un petit point suffirait aux coéquipiers de Serhou Guirassy qui devrait être titulaire dans ce match, de s’installer définitivement à la 2e place.