En lice pour les qualifications de la CAN 2023, le Soudan du Sud rêve grand. L'entraîneur Stefano Cusin est plus que jamais engagé à qualifier les Bright Stars à leur première CAN. Ils défient pour leur premier match dans ces éliminatoires, la Gambie ce samedi 4 juin, à Thiès au Sénégal.
Le Soudan du Sud est complètement absente de la carte footballistique du continent. Ce pays d’Afrique de l’est, indépendant en 2011, n’a jamais pris part à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations. Les Sud-Soudanais vont d’ailleurs prendre part aux qualifications de la CAN 2023. Ils ont battu Djibouti 5-2 au tour préliminaire en mars pour passer à la phase de groupe des éliminatoires.
Pour cette grande première, l’entraîneur de la sélection sud-soudanaise, Stefano Cusin veut frapper un grand coup. Le technicien italien est plus que jamais déterminé à décrocher le ticket pour la CAN 2023. «Nous devons être plus agressifs et tactiquement très organisés si nous voulons être compétitifs. Nous ne pouvons pas attendre l'adversaire dans les 30 derniers mètres du terrain. Nous devons jouer pour gagner n'importe quel match ». Il poursuit : « mon opinion est qu'en fait, dans le monde, il n'y a pas de petite équipe, donc le Soudan du Sud peut grandir et défier n'importe quelle équipe».
Le Soudan du Sud doit se donner à fond pour espérer se qualifier à la CAN 2023. Les Bright Stars sont en effet logés dans une poule G très ouverte. Ils sont en compagnie du Mali, du Congo et de la Gambie. Ils vont d’ailleurs débuter leur campagne face aux Scorpions, quart de finalistes de la dernière CAN, ce samedi 4 juin. Mais Cusin reste imperturbable. Il ne craint aucune équipe. «Oui, le groupe est très difficile mais dans le football, on ne sait jamais. Il faut toujours avoir de l'espoir. Je ne pense pas que cette fois ce sera facile. La plupart des "petites" équipes travaillent dur, ce sera donc un grand défi pour nous tous», martèle le technicien de 53 ans.