Aucun 0-0 enregistré à l’issue des 12 premiers matchs de la CAN 2023. La RD Congo et la Zambie ont bouclé cette première journée par un match nul 1-1 pour le compte du groupe F.
La RD Congo est de retour à la CAN. Absente de l’édition 2021 au Cameroun, elle avait quitté la CAN 2019 sur un très large succès devant le Zimbabwe (4-0). Une belle victoire mais inutile puisque les Léopards qui avaient déjà perdu leurs deux premiers de poules étaient éliminés. Ce soir pour le compte de la première journée du groupe F, ils fêtaient leur face à la Zambie. Ils ont partagé les points 1-1.
Les Léopards ont d’abord patiné, encaissant un but gag qui fera certainement le tour sur les réseaux sociaux. Le gardien de but congolais Lionel M’pasi, auteur d’une très mauvaise sortie a été surpris par la rentrée de touche rapide des Zambiens qui marquent grâce à Kings Kangwa (23e). Mais les hommes de Sébastien Desabre ne doutent pas bien longtemps. La RD Congo égalise sur une belle action collective quatre minutes après avoir concédé l’ouverture du score. Cédric Bakambu profitant d’une belle ouverture de Gael Kakuta, amortit le ballon de la poitrine et envoie un centre à ras de terre dans la surface de réparation. Le gardien zambien se rate et laisse Yoane Wissa, qui a bien suivi l’action, marquer dans les buts vides (27e). 1-1, ce sera le score à la mi-temps.
Au retour de la pause aucun autre but ne sera marqué. Les Léopards ont pourtant largement dominé ces 45es dernières minutes mais ont à chaque fois été très maladroit dans la finition. Le Maroc est donc leader de ce groupe F après sa victoire 3-0 sur la Tanzanie.