Le Mali s’offre le derby contre le Burkina Faso et file en quart de finale de la CAN 2023. Les Aigles se sont imposés contre les Étalons ce mardi 30 janvier (2-1). Les Maliens franchissent le cap des huitièmes en CAN pour la 6ème fois de leur histoire.
Le Mali a décroché sa qualification pour les quarts de finales de la CAN 2023 suite à sa victoire contre le Burkina Faso. Tout comme le Sénégal contre la Côte d’Ivoire (1-1, 4-5 TAB), les Maliens débutent la rencontre sur tambour battant. Ils parviennent à ouvrir la marque très tôt. Edmond Tapsoba marque contre son camps dès la 3ème minute. Des débuts de rêves pour les Aigles qui se montreront ambitieux dans le jeu par la suite.
Très convaincants et concentrés, les hommes d’Éric Chelle se montrent dangereux dans cette première période de ce 8ème de finale de la CAN 2023. Ils sont à chaque fois, tout prêts de faire le break. D’abord, Adama Noss Traoré qui voit sa frappe passer au-dessus de la barre transversale (15ème). Ensuite, ce sera au tour de Kamory Doumbia de voir son tir être repoussé par Hervé Koffi (24ème). Enfin, c’est Lassine Sinayoko qui bute sur le gardien burkinabé (30ème).
Lire sur le même : CAN 2023-Seko Fofana : « On a joué avec de vraies valeurs, une vraie philosophie »
Les Étalons se montreront dangereux en fin de première période. Abdoul Tapsoba surgit au second poteaux pour reprendre la tête de Mohamed Konaté (38ème). Ce dernier avait été signalé hors jeu. Au retour des vestiaires, les Maliens redemandent forts. Ils inscrivent le break dès la reprise. Lancé en profondeur, Lassine Sinayoko rentre dans la surface et ajuste Hervé Koffi (47ème).
Les Étalons sont tout prêts de réagir mais Mohamed Konaté est mis en échec par Djigui Diarra (53ème). Mais ce n’est que partie remise puisque les Burkinabés obtiennent un penalty deux minutes plus tard (55ème). Bertrand Traoré s’en charge et le transforme. Le Mali ne se laisse pas abattre. Ils continuent de jouer et d’être ambitieux dans le jeu. Les Aigles causeront énormément de difficultés aux Étalons.
Lire sur le même : CAN 2023 : la Côte d’Ivoire élimine les Lions de la Téranga
Kamory Doumbia, très remuant, se créera énormément d’occasions. Le milieu brestois déclenchera plusieurs frappes mais ne parviendra pas marquer. Le Burkina Faso mettra une pressions en fin de match sans succès. Le Mali aura réussi à marquer à chaque fois au bon moment et a su gérer son avantage en étant très solide dans le jeu. Les Aigles décrochent leur 6ème qualification en quarts de finales en Coupe d’Afrique des nations. La dernière fois, ils ont terminé 3ème (2012 et 2013).
🇲🇱Le Mali se qualifie pour les quarts de finale de la CAN2023 !
Les Aigles se sont imposés 2-1 contre le Burkina Faso. Ils affronteront la Côte d’Ivoire #can2023 #afcon2023 pic.twitter.com/4bwrzMD10K— Sport News Africa (@snewsafrica) January 30, 2024