A quelques jours du coup d'envoi de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations (13 janvier-11 février), la Côte d'Ivoire conclut son stage de préparation avec une large victoire contre la Sierra Leone. En boostant au maximum la confiance, les Eléphants sont prêts pour accueillir la CAN avec l'objectif de remporter le trophée.
Plus que 6 jours et la Côte d'Ivoire donnera le coup d'envoi de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations qui se dérouleront du 13 janvier au 11 février. Les Eléphants courent derrière ce sacre continental depuis 2015 et rêve d'être le vainqueur de la CAN à domicile. Malgré la présence des favoris comme le Sénégal, l'Egypte, le Maroc et l'Algérie, les Ivoiriens ont une belle carte jouer. Et cela démarre ce samedi 13 janvier face à la Guinée Bissau.
Aux yeux de Jean-Louis Gasset, tous les signaux sont au vert à quelques jours d'entamer cette aventure. Ce samedi 6 janvier, les Eléphants ont dominé la Sierra Leone (5-1) avec une prestation spectaculaire offensivement. Sur les 5 dernières sorties des Ivoiriens, ils ont inscrit 18 buts. L'attaque de la Côte d'Ivoire se montre l'un des principaux atouts de cette équipe. Ils ont passé 9 buts aux Seychelles en novembre, et 5 à la Sierra Leone. Une force de frappe impressionnante qui ne cesse de galvaniser tout un groupe à quelques jours d'affronter la Guinée-Bissau. Les Djurtus n'ont bien se tenir après avoir concédé 6 buts contre le Mali en amical.
En conférence de presse d'après-match, le sélectionneur s'est félicité de cette performance. « C'est un match amical pour finir un stage qui s'est très bien passé. On voulait être dans des conditions de CAN. On voulait souffrir par le travail, par la chaleur. Tout a été extrêmement positif. L’objectif de ce stage est de chercher à équilibrer le niveau de tout le monde. Il fallait un travail bien précis. Il y aura beaucoup de changement pour donner du temps de jeu. L'équipe de demain sera cohérente pour que tout le monde soit proche de son meilleur niveau physiquement», a déclaré le technicien français. Comme les bonnes nouvelles n'arrivent pas seules, Gasset annonce même le retour deux grands joueurs : Sébastien Haller et Simon Adingra. « Si tout se passe comme prévu, Haller et Adingra ne seront pas loin d'intégrer l'entraînement collectif à partir de la semaine prochaine», promet le sélectionneur de la Côte d'Ivoire.
Plus les heures passent, plus la pression va monter dans les rangs des coéquipiers de Franck Kessié. Et le soutien du public sera déterminant pour réaliser l'objectif principal. Et, le capitaine Max Gradel insiste sur les supporters et même dans les moments les plus durs. «C’est la fin du stage. On vient de passer une semaine extraordinaire. J’ai eu idée de cohésion entre les anciens et les jeunes. C’est un match amical. Je veux qu’on finisse bien le stage sans blessé. Ne vous poser pas de question si vous faites une séance sur deux. La compétition va être longue. Chacun doit être à cent pour cent. Mettez-vous à votre plus haut. Une fois à votre plus haut niveau, toute l’équipe sera à son plus haut niveau. Et le message est passé…».