fbpx
,

CAN 2023 : les gagnants et les perdants de la 4ème journée

Le Sénégal champion d’Afrique en titre, a validé sa qualification à la CAN 2023. Il n'est pas le seul puisque la Tunisie lui emboite également le pas. Par contre, le Mali devra patienter lors de la 5ème journée pour acter sa présence en Côte d'Ivoire.Tandis que la RDC s'est tirée une balle en Mauritanie.

La Tunisie sera bien au rendez-vous ivoirien en janvier prochain

La Tunisie sera bien présente au banquet continental

Les Aigles de Carthage de la Tunisie seront bien présents à la prochaine CAN 2023, en Côte d'Ivoire. Ils ont validé leur billet ce mardi 28 mars à Benghazi à la suite de leur courte victoire (0-1), sur la Libye. Haythem Jouini a marqué le seul but de la rencontre à la 16ème minute.

Avec 10 points au compteur et à deux journées de la fin des qualifications, plus rien ne peut arriver aux Tunisiens qui ont largué de 7 unités le troisième qui se trouve être la Libye, dans le groupe J.

La RDC se complique la tâche

Les Léopards ont calé devant la Mauritanie, ce mardi 28 mars à Nouakchott. Les Congolais ont été tenus en échec par les Mouribatounes. Pourtant, les joueurs de Desabre avaient parfaitement lancé leur rencontre avec un but de Cédric Bakambu (9ème minute). Ils seront toutefois rejoints au tableau d'affichage par les locaux (57e). La RDC se tire ainsi une balle puisqu'elle reste lanterne du groupe avec 4 points derrière le Gabon (1er, 7 points), le Soudan (2ème 6 points) et la Mauritanie (3ème, 5 points).

Les champions d’Afrique seront en Côte d’Ivoire

Les champions d’Afrique défendront leur titre en Côte d’Ivoire en janvier prochain. Sadio Mané et ses coéquipiers ont validé leur qualification ce mardi après-midi en dominant le Mozambique 1-0 lors de la 4e journée.

Le double Ballon d’Or africain, buteur à tous les matchs depuis le début des éliminatoires, est resté muet sur la pelouse de Maputo. Mais le numéro 10 des Lions a été décisif. Il a délivré la passe décisive à Boulaye Dia, unique buteur de la rencontre.

Le Sénégal (12 pts) est même assuré de terminer leader de la poule. Mozambique (4 pts) est deuxième en attendant la rencontre entre le Rwanda (2 pts) et le Bénin (1 pt) mercredi.

La Gambie se relance et retarde la qualification du Mali

C'est le match qu'il ne fallait pas perdre pour la Gambie. Battus lors de la 3ème journée des qualifications à la CAN 2023 à Bamako, les Scorpions se devaient réagir.  Ils 'ont fait en battant ce  mardi 28 mars, les Aigles dans cette 4ème journée. L'unique but de la rencontre a été inscrit par le capitaine Omar Colley. Le défenseur de Besiktas a libéré les siens à la 79ème minute, sur un service de Ebrima Colley.

Avec ce succès, la Gambie se relance ainsi dans la couse à la qualification à la CAN ivoirienne. Les Gambiens reviennent au contact du Congo-Brazza qui compte également 6 points dans le groupe G. Le Mali est toujours leader avec 9 unités.

L'Afrique du Sud se donne un sursis

Une victoire précieuse (1-2) pour l'Afrique du Sud. En grande difficulté depuis le début des qualifications à la CAN 2023, les Bafana Bafana se rebiffent ce mardi 28 mars à Monrovia en dominant le Libéria (1-2). Zakhele Lepasa (19e), Mihlali Mayambela (54e) ont scoré pour les visiteurs. Tandis que William Jebor avait pourtant égalisé pour les Lone Stars à la 35ème minute. L'Afrique du Sud revient donc dans la course avec 4 points. Les deux dernières journées du groupe K seront décisives.

Le Cameroun coule devant la Namibie

C'est la surprise de cette 4e journée de qualification de la CAN 2023. Le Cameroun tombe face à la Namibie (2-1). Privés d'Eric Maxim Chupo-Moting forfait en raison d'une blessure au dos, les Lions Indomptables devaient rectifier le tir après le match nul contre la Namibie à domicile. Mais les Brave Warriors, dans un stade vide ont décidé de jouer un sale tour aux coéquipiers de Vincent Aboubakar. C'est encore le buteur d'il y a 4 jours qui s'y remette. Peter Shalulile (55e) ouvre le score. Comme le malheur ne vient jamais seul, Absalom Limbondi (79e) sur un coup franc donne un coup de massue à Rigobert Song et au Cameroun.

Désorientés, les Lions Indomptables ont tenté dans les derniers instants de revenir dans le match. Comme d'habitude c'est Vincent Aboubakar (91e) qui s'y colle pour donner de l'espoir aux siens. Un but insuffisant pour les Camerounais qui s'inclinent finalement. Grâce à ce succès,  la Namibie (5 pts) occupe la tête du groupe C devant le Cameroun (4 pts).

L'Egypte recolle sur la Guinée

L'Egypte aura été sans pitié. Déjà vainqueurs du Malawi lors de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, les Pharaons ont remis le couvert ce mardi face au même adversaire lors de la 4ème levée, avec à la clé un large succès (4-0). il ne leur aura fallu que 20 minutes pour définitivement plier l'affaire face à une équipe du Malawi rapidement dépassée et menée au score sur la première réalisation du match signée Tarek Hamed (4ème). Marmoush inscrivait le but du break juste après le quart d'heure de jeu (16ème), avant que l'inévitable Salah n'y aille de sa nouvelle réalisation (20ème). En seconde période, Zizo allait corser un peu plus l'addition (49ème) et permettre aux Egyptiens de signer un large succès qui leur permet de reprendre la tête du groupe D. A égalité de points avec la Guinée (9) ils comptent une meilleure différence de but, avant les deux dernières journées éliminatoires, dont un match face au Syli.

Les Comores s’éloignent de la Côte d’Ivoire

Après son nul (0-0) étonnant au Lesotho lors de la 2e journée de ces qualifications à la CAN 2023, la Côte d’Ivoire se rassure durant cette trêve internationale. Hôtes de la compétition et donc déjà qualifiés, les Eléphants ont dominé deux fois les Comores.

Quatre jours après le 3-1 à Bouaké, les hommes de Jean Louis Gasset ont gagné à Moroni (2-0). Les milieux Ibrahim Sangaré (36e) et Franck Kessié (58e) ont marqué les buts de la victoire ivorienne.

Pour les Comores par contre, la qualification s’éloigne. Avec trois points seulement au compteur, il faudra un miracle pour aller chercher la Zambie qui en compte neuf.

La Guinée équatoriale s'en rapproche

Le Nzalang Nacional est plus que jamais candidat à une qualification pour la CAN 2023. Opposée au Botswana pour cette 4ème journée des éliminatoires, la Guinée Equatoriale a signé un nouveau succès (3-2) pour décrocher trois points précieux. Les Equato-guinéens ont vite pris les devants grâce à Nsué qui a ouvert le score après seulement 13 minutes de jeu. Mais les Botswanais recollaient grâce à Elias (38ème). Joie de courte durée pour eux car dans la foulée, Ditsele marquait contre son camp et redonnait une avance d'un but au Nzalang (40ème). Avance qui passait à deux buts après une réalisation de Balboa au retour des vestiaires (51ème). Mais la partie était relancée après un penalty pour les Zèbres, transformé par Seakanyeng (65ème). Malgré les derniers assauts botswanais, le score n'évoluait plus, au grand bonheur de la Guinée Equatoriale, qui compte désormais 9 points dans ce groupe J et prend provisoirement la tête, en attendant la rencontre qui va opposer la Tunisie à la Libye.

L'Ouganda surprend la Tanzanie

L'Ouganda maintient ses chances de qualification à la CAN 2023

Les Cranes de l'Ouganda ont fait une belle opération en allant s'imposer sur le terrain de la Tanzanie. L'unique but de la rencontre a été marqué par Rogers Mato à la 91ème minute. Un hold-up parfait des Ougandais qui ne rêvaient pas mieux dans cette 4ème journée des qualifications à la CAN 2023.

Avec ce succès, l'Ouganda (3ème) revient à hauteur de sa victime de ce mardi 28 mars, qui compte 4 points. L'Algérie déjà qualifiée, est leader du groupe F avec 12 unités. Lanterne rouge avec deux points, le Niger reste également dans la course.

Togo pratiquement éliminé, Burkina Faso qualifié

Le Togo a évité une troisième défaite d’affilée dans ces qualifications à la CAN 2023. En match de la 4e journée des qualifications, les Eperviers ont partagé les points avec le Burkina Faso (1-1) grâce à Kodjo Laba (26e) qui a rapidement répondu à l’ouverture du score de Dango Ouattara (12e).

Ce match nul est toutefois insuffisant pour se relancer dans la course à la qualification. Les Togolais (2 pts) ont cinq points de retard sur le Cap-Vert (7 pts), deuxième de cette poule B. Il leur faudra donc remporter les deux derniers matchs et croiser les doigts pour que les Cap-Verdiens n'en gagnent aucun.

Leader avec dix points, les Etalons ont validé leur qualification. Il leur fallait, en effet, qu’un petit point pour s’assurer d’être en Côte d’Ivoire en janvier prochain.

Le Cap-Vert met la pression sur le Burkina Faso

Le Burkina Faso a intérêt à s'imposer devant le Togo et valider sa qualification cette après-midi car la menace est là. Le Cap-Vert n'a pas manqué l'occasion de revenir tout près des Etalons. Contre l'Eswatini, les Requins Bleus se sont imposés sur un but de Ryan Mendes (56e), lors de la 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un but qui permet au Cap-Vert de compter 7 points alors que le Burkina Faso, qui doit jouer plus tard dans la soirée, totalise 9 points.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram