Après les deux seules participations en 2019 et en 2022, la Mauritanie sera à nouveau présente à la CAN 2023. En Côte d’Ivoire, les Mourabitounes auront comme objectif de sortir de leur groupe après deux éliminations à ce stade. Retour l’histoire de la Mauritanie à la CAN.
Capitale : Nouakchott
Superficie : 1 030 700 km2
Population : 4 615 000 habitants
Langue officielle : arabe
Habitants : mauritaniens / mauritaniennes
Devise : Honneur, Fraternité, Justice
Surnom de l’équipe : les Mourabitounes
Titre : 0
Finale : 0
Participations avant la CAN 2023 : 2
Pays hôte : 0
2019 : éliminé au premier tour
2021 : éliminé au premier tour
6 matchs
0 victoire
2 nuls
4 défaites
1 but marqué
11 buts encaissés
Avec seulement un but inscrit à la CAN en deux participations, la Mauritanie s’attend à faire trembler les filets dans ce grand rendez-vous en Côte d’Ivoire. Et pour y arriver, les Mourabitounes pourront compter sur les talents de buteur de Aboubakar Koita. Né au Sénégal, l’attaquant du club belge de Saint-Trond a choisi de représenter les couleurs de la Mauritanie en disputant ses premières minutes lors deux premières journées des qualifications à la Coupe du monde 2026. Avec 11 buts en 19 matchs de Jupiler League, Aboubakar Koita sera le fer de lance de l’attaque mauritanienne dans cette CAN.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Mauritanie)-Amir Abdou : « On sera les outsiders avec l’Angola »
A la recherche de la première victoire à la CAN, la Mauritanie a mis toutes les chances de son côté. Sélectionneur des Mourabitounes depuis mars 2022 avec un bilan jusque-là de 9 victoires, 4 nuls et 4 défaites, Amir Abdou sort d’une CAN plus que réussie. En tête des Comores en 2022 au Cameroun lors de la précédente édition, il a réussi l’exploit d’éliminer le Ghana avant de chuter en 8ème de finale contre les Lions Indomptables dans un match qui restera dans les annales de la compétition. Capable de tirer le meilleur de son groupe, Amir Abdou est capable de faire vivre à la Mauritanie un parcours mémorable.
16 janvier : Burkina Faso – Mauritanie
20 janvier : Mauritanie – Angola
23 janvier : Mauritanie – Algérie