fbpx
, , ,

CAN 2023 : les infos essentielles à savoir sur la Tanzanie

Absente en 2021, la Tanzanie va faire son retour à la Coupe d'Afrique des nations lors de cette édition 2023 en Côte d'Ivoire. Un retour au premier plan pour une nation dont le nom revient souvent lorsqu'il s'agit de parler de football africain, mais qui a pourtant énormément de mal à atteindre les phases finales de la compétition. Retour sur l'histoire des Taifa Stars avec la CAN.

La Tanzanie a décroché sa qualification pour la CAN 2023 lors de la dernière journée des éliminatoires.
  • Le pays

Capitale : Dodoma
Superficie : 945 087 km2
Population : 63 590 000 habitants
Langues officielles : Swahili et Anglais
Habitants : Tanzaniens / Tanzaniennes
Devise : Liberté et Unité
Surnoms de l'équipe : les Taifa Stars, les Kilimanjaro Stars

  • La Tanzanie et la CAN

Titre : 0
Finale : 0
Participations avant la CAN 2023 : 2
Pays hôte : 1 (en 2027 en co-organisation avec le Kenya et l'Ouganda)

  • Parcours à la CAN

1980 : éliminée en phase de groupes
2019 : éliminée en phase de groupes

  • Bilan à la CAN

6 matchs
0 victoire
1 nul
5 défaites
5 buts marqués
14 buts encaissés

  • La star : Mbawa Aly Samatta
Mbwana Aly Samatta sera le leader de la Tanzanie à la CAN 2023.

Il est le fer de lance des Taifa Stars et sera très attendu pour enfin guider les siens vers une première victoire en phase finale d'une CAN. En sélection depuis 2011, Mbawa Aly Samatta compte 68 capes pour 22 buts sous le maillot national. Passé par le club local de Simba SC avant de rejoindre le TP Mazembe, il s'est fait une solide réputation d'artificier sur le continent en remportant notamment la Ligue des champions africaine avec la formation congolaise en 2015, finissant meilleur buteur du tournoi. Ce, en plus de 4 titres de champion du pays. Sacré meilleur joueur local lors des CAF Awards en 2015, il a depuis pris la direction de l'Europe du côté de Genk pour remporter un titre de champion de Belgique en 2019 ainsi que la Supercoupe de Belgique, la même année. Aussi Lauréat du Soulier d'Ebène, trophée qui récompense le meilleur footballeur africain évoluant en Belgique, il s'est ensuite envolé pour l'Angleterre à Aston Villa, puis la Turquie. Il évolue désormais en Grèce au sien du PAOK Salonique.

  • Le sélectionneur : Adel Amrouche
Adel Amrouche, sélectionneur de la Tanzanie.

Ancien international algérien devenu d'abord entraîneur, il est passé par la Belgique, la RD Congo, la Guinée Equatoriale, l'Algérie et même l'Ukraine. Mais si c'est bien le continent africain qui est devenu son terrain de prédilection, avec des postes comme sélectionneur du Burundi, du Kenya, de la Libye et du Botswana. Nommé en mars 2023, il a permis aux Taifa Stars de se qualifier pour la troisième phase finale de Coupe d’Afrique des nations de leur histoire. Performance réussie en ramenant un précieux match nul d'Algérie lors de la dernière journée. Une qualification saluée au pays alors que l'équipe pointait à la 3ème place dans son groupe des éliminatoires. Pour ce qui sera sa première CAN sur un banc, le technicien voudra surfer sur la dynamique actuelle de son groupe pour enfin décrocher une victoire en phase finale, avant de viser une qualification en 8èmes de finale.

Lire sur le sujet : Tanzanie - Adel Amrouche : « Je croyais en cette qualification »

 

  • Le calendrier de la Tanzanie dans le groupe F

17 janvier : Maroc - Tanzanie
21 janvier : Zambie - Tanzanie
24 janvier : Tanzanie - RD Congo

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram