Dans le deuxième match, de la deuxième journée de la poule B, le Cap-Vert a signé sa seconde victoire contre le Mozambique (3-0). Avec 6 points, il pointe donc à la première place, qu’il valide définitivement. Le Cap-Vert devient en même temps la première équipe officiellement en 8es de finale.
Bebé a été l’auteur d’un festival dans ce 1er acte avec des démonstrations de sa force de frappe sur coup-francs. L’attaquant cap-verdien a d’abord tiré une mine, au-delà des 25 m sur la barre à la (27e min). La 2e tentative, à 40 m avec un effet flottant, vous avez bien entendu, sera la bonne à la (32e min). Le ballon se loge au fond des filets. Il faut souligner sur le but la faute de main du gardien mozambicain Hernani Siluane. Le but récompense par contre la meilleure entame de match des Requins bleus, dans cette rencontre. En effet à ce moment le Cap-Vert avait déjà tenté 7 tirs pour 3 cadrés, alors que les Mozambicains n’avaient jusque-là tenté qu’un tir non cadré.
La première frappe cadrée des Mozambicains intervient à la 37e min, mais est captée par le gardien du Cap-Vert. Elle est l’œuvre de l’ailier Witi. L’équipe commence enfin à jouer et croit obtenir, un penalty sur une incursion stoppée, de Catamo à la (39e min). Mais l’arbitre après s’être aidé de la Var annule la décision. Les 2 équipes rejoignent les vestiaires sur le score de (1-0) à l’avantage du Cap-Vert.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : à Bouaké, des scènes liesse avant, pendant et après le match du Burkina Faso
Au retour des vestiaires le Mozambique opère 2 changements. C’est pourtant le Cap-Vert qui double la mise à la (51e min). Ryan Mendes profite d’un contrôle manqué d’Edmilson sur une relance mozambicaine, depuis la défense, pour surgir et tirer en force pour corser le score. Un cadeau bien exploité par le Cap-Vert ! Dans la journée des coup-francs, le Mozambique réagit sur un coup-franc merveilleusement enroulé des 25 m par Catamo. Malheureusement la frappe travaillée échoue sur la barre transversale (58e).
Le Cap-Vert porte ensuite le score à (3-0) sur un tir magnifique des 30 m de Kevin Pina à la (69e min). Maximum de réussite pour les Cap-verdiens auxquels tout sourit. Mais il faut aussi dire que c’est une réussite provoquée. Ce but n’entame pas les velléités offensives des Requins et des Mambas. Les uns tentant de revenir dans le match, les autres de corser l’addition. Mais les défenses ont pris le pas sur les attaques dans le reste du match qui ne verra plus de but être inscrit. Score final (3-0) dans le duel des Lusophones.
#ToutPourLeCAN 🌍 - Le Cap-Vert 🇨🇻, premier qualifié pour les huitièmes, écrase le Mozambique (3-0) ! #CPVMOZ pic.twitter.com/Ai98TSVu7U
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 19, 2024