La RDC a terminé au pied du podium à la CAN 2023. Un parcours inattendu pour un effectif jeune, composé à 87% de joueurs novices à cette compétition. Plusieurs joueurs se sont distingués par de brillantes prestations tandis que d'autres n'ont pas répondu aux attentes du grand public.
Après sa non participation à la CAN 2021 au Cameroun, la RDC a fait un retour remarquable dans la plus grande fête du football africain. Les léopards ont, en effet, terminé la compétition à la 4e place.
Le succès des Léopards a été effectif grâce à l'abnégation des tous les joueurs mais surtout aux performances remarquables de certains. Notamment de l’expérimenté Chancel Mbemba. Capitaine de l'équipe, il a été, pour sa 5ème CAN, un vrai meneur de troupe et une des grandes stars de la compétition. Clinique dans ses interventions, le Marseillais a également contribué à plusieurs actions offensives de la RD Congo. Seul bémol, il a raté le tir au but décisif qui aurait donné aux Léopards la médaille de bronze.
Au cours de cette CAN, Chancel Mbemba a souvent été associé à Enoch Inonga ou Dylan Batubinsika dans l'axe de la défense. Ces deux défenseurs ont aussi effectué de belles prestations. Toujours en défense, le latéral gauche Arthur Masuaku, buteur face à la Guinée et le latéral droit, Gédéon Kalulu, ont tiré leur épingle du jeu.
Un autre joueur qui a été important pour la RDC dans cette CAN est Yoane Wissa. Pour sa première Coupe d'Afrique des nations, l'attaquant de Brentford a été désigné homme du match à deux reprises. Face à la Zambie, lors de la première journée et contre la Guinée en quart de finale. Il a inscrit deux buts au cours de cette CAN, terminant meilleur buteur de la RDC. De son côté, Samuel Moutoussamy milieu de Nantes, est avec Chancel Mbemba, les seuls joueurs utilisés à tous les 7 matchs en entier. Charles Pickel, Gaël Kakuta ou encore Meschak Elia, buteur face à l'Egypte et passeur décisif contre le Maroc sur le but de Syllas Katompa ont aussi marqué des points.
Le secteur offensif de la RD Congo n'a pas été très performant dans cette CAN. Les Léopards n’ont inscrit que 6 buts lors des 7 matches joués. Aucun des trois avant-centres, sélectionnés par Sébastien Desabre, n'a réussi à marquer dans cette CAN.
Titulaire lors de 5, Cédric Bakambu n'a pas répondu aux attentes placées sur lui. Le nouveau joueur de Real Betis (D1 Espagne) n'a délivré qu'une passe décisive sur le but de Wissa lors la première journée face à la Zambie. En outre, il a manqué un penalty face au Maroc. Pour le journaliste Richard Bukasa, les contre-performances de Bakambu sont dues à son manque de temps de jeu à Galatasaray. « Il est difficile pour un joueur d'être performant en équipe nationale s'il ne joue pas en club. Cédric Bakambu a perdu ses repères, c'est tout à fait normal. Espérons qu’au Real Betis il va retrouver du temps de jeu », a-t-il analysé.
Pour sa part, Fiston Kalala Mayele n'a pas su être le Joker important des Léopards dans cette CAN comme il l'a été lors des qualifications. Même quand il a été titulaire face a la Tanzanie, il n'a pas été tranchant. En ce qui concerne Simon Banza, malgré le fait qu'il n'ait pas réussi à marquer, le joueur du Sporting Braga, a enfin eu son match référence depuis son arrivée en équipe nationale. C'était face à la Guinée en quart de finale où il a fait une entrée remarquable en seconde période, déstabilisant la défense du Syli.
Ce sérieux problème de réalisme, la RD Congo devra le régler avant d’affronter le Sénégal en juin prochain pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Masiala Jonathan