Le sélectionneur du Mali Eric Chelle a finalement opté pour un contingent de 27 joueurs, pour sa première coupe d’Afrique des Nations. Quels sont les enseignements à tirer de ce groupe qui ira en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 ?
De notre correspondant au Mali,
Ils seront donc 27. Des tauliers comme Hamari Traoré, Djigui Diarra, Lassana Coulibaly, Adama Noss et Moussa Doumbia vont participer à leur 4e CAN. Un revenant comme Sékou Koita, absent en 2021, et des purs novices à un tel niveau, comme Kamory Doumbia ou Néné Dorgelès.
En ce qui concerne les trois gardiens de but, le gardien du TP Mazembe, Ibrahim Mounkoro qui a retrouvé la cage des Corbeaux, après plusieurs mois et présent au Cameroun ne sera pas du voyage. C’est un local, Aboubacar Doumbia, évoluant avec AFE qui a été préféré au portier du TP qui ne participera pas à sa 3e Coupe d’Afrique des Nations. Le troisième gardien s’appelle Ismaël Diawara. Le néo portier du club suédois de AIK Football va participer pour la deuxième fois consécutive à une phase finale de CAN.
En défense, 7 joueurs ont été appelés. Dans la charnière centrale, les habituels Boubacar Kiki Kouyaté et Mamadou Fofana Nojo sont là, en plus de Sikou Niakate. Eric Chelle devrait évoluer avec quatre défenseurs. A droite, Hamari Traoré et Falaye Sacko se partageront le poste. À gauche, Moussa Diarra et Amadou Dante feront de même. La principale absence se nomme Massadio Haidara. Le pilier de l’arrière-gauche des Aigles s’est blessé à l’entraînement.
«Il a eu un pépin physique ce (mardi) matin à l’entraînement. Il a senti des douleurs aux niveaux des Ischios. On a fait les examens. On attend le résultat». Il est finalement déclaré forfait. À noter que Moussa Diarra a aussi la chance d’être polyvalent et de pouvoir évoluer dans l’axe de la défense.
Au milieu de terrain, Eric Chelle n’a pas vraiment choisi. À noter que les 9 sélectionnés (Aliou Dieng, Amadou Haidara, Lassana Coulibaly, Mohamed Camara, Diadie Samassekou, Yves Bissouma, Adama Noss Traoré, Kamory Doumbia et Boubacar Traoré Fofana) à l’exception des deux précédemment cités, les autres étaient tous présents lors de la dernière CAN au Cameroun. Le pilier de ce secteur devrait être le jeune Kamory Doumbia, qui n’a pas peur de grand-chose, malgré ses 20 ans. Il est également le meilleur buteur de l’effectif sous Eric Chelle.
Enfin, en attaque, la surprise est Sirine Doucouré. L’attaquant de Lorient auteur d’un but et 3 passes décisives en 11 matchs découvre le nid des Aigles pour la première fois. En plus de lui, Néné Dorgelès fait également partie des 11 nouveaux de la liste qui vont participer à leur première phase finale de CAN.
Par ailleurs, en plus d’Ibrahim Koné et d’Adama Malouda blessés ainsi que de Moussa Djenepo et Kalifa Coulibaly non convoqués, l’attaque malienne sera orpheline d’El Bilal Touré. Rétabli de sa blessure, son club Atalanta de Bergame n’a pas répondu aux sollicitations du secrétariat général de la FEMAFOOT.
«El Bilal est rétabli à 100%, raison pour laquelle son nom est sur la liste élargie. La Fédération, à travers le secrétariat, a envoyé beaucoup de messages au club. Le club n’a pas répondu favorablement pour son arrivée en équipe nationale », a expliqué le docteur de l’équipe nationale du Mali. Dr Halidou Maiga a précisé également que certains joueurs dont notamment Mohamed Camara ont un pépin physique. Et que même s’il est retenu sur la liste, il ne pourra peut-être pas jouer le premier match, mais il sera prêt pour le reste de la compétition.
Gardiens (3) : Djigui Diarra (Young Africans), Aboubacar Doumbia (AFE), Ismaël Diarra Diawara (AIK football).
Défenseurs(7) : Hamari Traoré (Réal Sociedad), Sikou Niakaté (S.C Braga), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier), Mamadou Fofana (Amiens), Falaye Sacko (Montpellier), Amadou Danté (Strum Graz), Moussa Diarra (Toulouse).
Milieux (9) : Amadou Haidara (RB Leipzig), Dadié Samassékou (Hoffenheim), Lassana Coulibaly (Salermitana), Yves Bissouma (Tottenham), Mohamed Camara (AS Monaco), Adama Traoré (Hull City), Boubacar Traoré (Wolverhampton), Kamory Doumbia (Brest), Aliou Dieng (Al Ahly).
Attaquants (8) : Néné Dorgelès (RB Sazourg), Fousseni Diabaté (Lausanne Sport), Sékou Koïta (RB Salzbourg), Ibrahim Sissoko (Saint Etienne), Moussa Doumbia (Al Adalh), Youssoufou Niakaté (Bani Yas FC), Siriné Doucouré (Lorient). Lassine Sinayogo (AJ Auxerre).
Drissa NIONO