Le Malawi s’affirme de plus en plus devant des adversaires supposés plus forts. Depuis la CAN 2021 avec une élimination en 8es de finale, les «Flames» sont devenus très difficiles à jouer.
C’est l’une des équipes qui sera très difficile à battre sur le continent. Le Malawi ne possède pas des talents aux noms ronflants en Afrique, mais repose sur sa cohésion de groupe. Cette solidarité qui fait la force des équipes soudées. Et le Malawi en fait partie.
Depuis la CAN 2021 où il était éliminé en 8es de finale par le Maroc (-2-1), le Malawi ne cesse d’impressionner à chacune de ses sorties. Le Sénégal, futur champion d’Afrique de la CAN 2021, a souffert devant les «Flames» en match de poule (0-0, 3ème journée). Tout comme la Guinée lors de la deuxième journée des qualifications à la CAN 2023. Il a fallu attendre la 95ème minute, sur un exploit individuel de Naby Keïta, pour faire sauter le verrou.
Sinon, le Malawi a battu pour son entrée en lice l’Ethiopie (2-1) dans le groupe D. Au sortir des dernières prestations, Mario Marian Marinica est convaincu que ses protégés se qualifieront la CAN en Côte d'Ivoire. «Nous avons des chances fantastiques de nous qualifier pour la CAN. Nous avons fait un travail fantastique contre l'Éthiopie et nous n'étions qu'à quelques minutes d'obtenir un point contre la Guinée. Nous avons encore nos chances», positive Marinica.
Le technicien roumain a réussi à forger le Malawi dans un style de jeu particulier. Le jeu direct basé sur une intensité des courses et du pressing. Prendre l'adversaire à la gorge et ne pas le laisser respirer. Le Malawi sait bien le faire. Tous ses derniers adversaires ont souffert devant la charge perpétuelle des «Flames».
Au cours des trois derniers matches du Malawi, la possession du ballon est toujours du côté de l’adversaire. A commencer par les huitièmes de finale de la CAN 2021. Contre le Maroc (défaite par 2-1) et les deux derniers matches des éliminatoires de la CAN 2023 (Ethiopie et Guinée), les Flames ont enregistré moins de 30 % de possession de balle. Contre l'Éthiopie, où le Malawi a gagné 2-1 grâce au doublé de Frank Gabadinho Mhango, l’équipe n’a possédé le ballon qu’à 28% . Alors que lors de la défaite 1-0 contre la Guinée jeudi, les Flames avaient 27% de possession du ballon. Face à cette tactique de laisser le ballon, certains analystes sportifs locaux ont déclaré qu'il est temps que Marinica revoie son style de football direct.