fbpx
, , , ,

CAN 2023 : Maroc-Afrique du Sud, un dernier ticket pour les quarts

Pour le dernier huitième de finale de cette CAN 2023, le Maroc et l’Afrique du Sud se feront face à 20 heures GMT. Le vainqueur retrouvera le Cap-Vert en quart de finale.

Maroc et Afrique du Sud se retrouvent
Maroc et Afrique du Sud se retrouvent pour un huitième de finale de la CAN 2023

Après Mali contre Burkina Faso en ouverture ce mardi 30 janvier, nous aurons en baisser de rideau un magnifique choc entre le Maroc et l’Afrique du Sud au stade Laurent Pokou de San Pedro. Avec le Soudanais Mahmood Ali Mahmood Ismail au sifflet, l’enjeu sera de taille. Les deux nations vont en effet se battre pour une place en quart de finale de la CAN 2023. Sur le papier, les Lions de l’Atlas partent avec la faveur des pronostics. Néanmoins, il faudra faire gaffe. La compétition de cette année nous rappelle à chaque rencontre qu’être favori ne veut pas dire grand-chose. Des gros comme le Cameroun, le Sénégal, l'Algérie ou encore l'Egypte ont déjà pris la porte. D’ailleurs, Walid Regragui en a bien conscience. « C'est un match à élimination directe. C'est un changement de compétition. On n'a pas droit à l'erreur. Jusque-là, ce qu'on fait c'est bien mais on veut faire mieux. On a beaucoup de respect pour l'Afrique du Sud. C'est la dernière équipe à nous avoir battus sur le continent. On n'est pas dans une position favorable c'est pourquoi j'insiste sur l'humilité de mon groupe », affirme-t-il en conférence de presse.

Prudence donc. D’autant plus que comme il l’a rappelé, l’Afrique du Sud est la seule équipe à avoir battu le Maroc en 2023 en Afrique (2-1), dans un match comptant pour les qualifications à la CAN 2023. Par ailleurs, les Bafana Bafana ont toutes les caractéristiques pour embêter les Marocains : rapidité dans les transitions offensives, techniquement habiles et une grande capacité à combiner et jouer à une touche de balle.

Un bilan en faveur de l’Afrique du Sud

Sur le plan historique, les deux nations se sont affrontées huit fois avant cette CAN 2023. Et c’est bien l’Afrique du Sud qui est devant avec 3 victoires, contre 2 pour le Maroc pour 3 nuls. D’ailleurs, la première fois que les Marocains ont battu les Sud-Africains, c’était à la CAN 2019 en Egypte (1-0). Puis il y a eu le succès 2-1 sur la route de la Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire. Toutefois, au retour, les Bafana Bafana l’ont emporté 2-1 en juin 2023.

Hugo Broos espère que ses ouailles sauront s’inspirer de la dernière confrontation entre les deux équipes. « Nous avons déjà battu le Maroc en juin dernier. Nous voulons rééditer cet exploit demain, mais nous devons atteindre un niveau élevé pour y arriver et créer énormément d’occasions de but », souligne-t-il d’abord face à la presse. Il ajoute par ailleurs vouloir plier la rencontre dans les 90 minutes. « Avec la chaleur, nous espérons plier les débats en notre faveur dans le temps réglementaire. Si nous allons en prolongations, ça sera compliqué. Nous mettrons tout en œuvre pour ne pas aller au-delà du temps réglementaire ». Le vainqueur de ce duel défiera en quart de finale le Cap-Vert, tombeur de la Mauritanie.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram