C'est ce vendredi à Douala que va se dérouler la cérémonie du tirage au sort du tour préliminaire de la CAN 2023. 12 nations sont concernées par cette première phase.
Les contours de la CAN 2023 se précisent. La Confédération africaine de football a choisi le lendemain de la fin de la phase de groupes de l'édition 2021 pour procéder au tirage au sort du tour préliminaire de celle de 2023 en Côte d'Ivoire. C'est à 15h GMT que se tiendra la cérémonie, qui va consister en un tirage au sort standard. 12 équipes seront en lice pour cette première phase qui se jouera selon un système d'élimination directe sur matchs aller et retour.
Les six nations les moins bien classées (pot 2) vont en découdre avec les six les mieux classées (pot 1). C'est le classement FIFA qui a servi à déterminer la position de ces nations et ainsi savoir lesquelles recevront à l'aller ou au retour. Les équipes les moins bien classées joueront la manche aller à domicile. Ensuite, les six vainqueurs de ces confrontations rejoindront les 42 équipes exemptées de ce tour préliminaire, afin de disputer la phase de groupes des éliminatoires de la CAN 2023, dont le tirage au sort aura lieu à une date ultérieure, a fait savoir la CAF.
Pot 1 : Lesotho, Eswatini, Botswana, Gambie, Soudan de Sud, Île Maurice.
Pot 2 : Tchad, Sao Tome & Principe, Djibouti, Somalie, Seychelles, Erythrée.