fbpx
,

CAN 2023 : Mohamed Amoura plus qu'un joker avec l'Algérie ?

Après le départ de Victor Boniface au Bayer Leverkusen, l’Union Saint-Gilloise a pu compter sur un autre buteur africain : Mohammed Amoura. L’international algérien porte les Unionistes cette saison et pourrait prétendre à une place de titulaire à la CAN 2023 avec les Fennecs.

Mohammed Amoura
Mohammed Amoura, attaquant de l’Union Saint-Gilloise

L’Union Saint-Gilloise a perdu Victor Boniface cet été. L’attaquant nigérian a rejoint le Bayer Leverkusen et continue de briller. Si ce départ devait laisser un grand vide derrière, la réalité est tout autre. Les Unionistes ont trouvé une nouvelle perle en la personne de Mohammed Amoura. Celui que les fans ont surnommé « Speedy Amoura » pour sa vitesse et sa technique brille de mille feu.

Arrivé cet été, l’attaquant de 22 ans (14 buts en 19 matchs toutes compétitions confondues) a largement contribué au parcours du club belge en championnat et en Ligue Europa cette saison. L'Algérien a été d'ailleurs décisif  ce dimanche 17 décembre contre Mechelen (1-0). Il a inscrit le seul but du match et permis à l'Union Saint-Gilloise de conforter sa place de leader de la Jupiler pro league et de reléguer Anderlecht (2ème) à 8 points.

Avec sa petite taille (1,70 mètres), sa vitesse et sa technique, le 2ème meilleur buteur du championnat donne du tournis à ses adversaires. Ce dimanche 17 décembre en donnant la victoire à son équipe, il a inscrit son 12ème but dans l’élite belge. C’était également son quatrième sur ses trois dernières sorties. Même la défense de Liverpool n’a pas pu résister à la force de frappe de Mohammed Amoura.

Dans le même groupe (E) en Ligue Europa, les Reds sont tombés devant les Belges (2-1) lors de la dernière journée des phases de groupes. L’attaquant algérien inscrivant le but égalisateur avant que son binôme, Cameron Puertas, ne marque le but victorieux. Une victoire qui envoya l’Union Saint-Gilloise en barrages de la Ligue Europa conférence.

Des débuts assez compliqués

Si Mohammed Amoura avait déjà fait ses preuves à l’ES Sétif (Algérie) et au FC Lugano (Belgique), il lui aura quand même fallu du temps pour gagner la confiance de son coach, Alexandre Blessin. Ce dernier a d’ailleurs livré les raisons pour lesquelles l’international n’avait pas été lancé directement dans le bain. Il évoque une prévention contre les blessures.

« Il y a une raison pour laquelle il n'était pas dans l'équipe dès le début : l'aspect tactique. Il a dû apprendre à défendre. En possession du ballon, il n'a pas besoin d'aide, mais il était nécessaire de franchir ce pas. En outre, il y a l'intensité de tous ces matches qui se succèdent. Cela a un impact et donc on peut avoir des blessures rapidement », a expliqué l’Allemand en conférence de presse dans la foulée de la victoire contre Malines (1-0).

Amoura, l’arme surprise de Djamel Belmadi ?

Passé le temps de la préparation physique et la mise au point tactique, Mohammed Amoura s’est lancé jusqu’à devenir un cauchemar pour les défenseurs du championnat belge. Alors que la CAN 2023 approche, le jeune attaquant (22 ans) devrait être convoqué par Djamel Belmadi lui qui compte déjà 19 sélections. Et le joueur est impatient d’y être, a confié son coach.

« On ne sait pas s'il (Mohammed Amoura) sera là et il veut faire ses preuves. Il donne tout pour cela, mais il doit nous faire confiance. Est-ce que je veux qu'il aille à la Coupe d'Afrique ? C'est une question stupide, non. Mais d'autres équipes sont confrontées au même problème », a déclaré Alexander Blessin. Si l’Algérie ne manque pas actuellement d’attaquants de classe mondiale, Mouhamed Amoura pourrait, toutefois, avoir une belle carte à jouer et pourquoi pas bousculer la hiérarchie.

Islam Slimani et Baghdad Bounedjah brillent avec leur club respectif mais les deux tauliers prennent de l’âge. Avec Amine Gouri, Belmadi a à sa disposition deux jeunes attaquants très talentueux. Capable d’évoluer sur les côtés, l’attaquant des Unionistes pourrait offrir plus de possibilités. C’est un profil qui pourrait simplifier les choses au coach algérien. Avec son expérience en équipe nationale, il est bien parti pour être plus qu’un joker.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram