Le Sénégal dispose d’un renfort de choix en défense centrale pour la CAN, en la personne de Moussa Niakhaté, le joueur de Nottingham Forest. Le défenseur qui a rejoint la tanière semble avoir bousculé la hiérarchie depuis son arrivée, au vu des compositions en défense, lors des derniers matchs du Sénégal. Il part avec la faveur des pronostics pour former avec Koulibaly la paire titulaire en axe central du Sénégal. Sport News Africa vous fait mieux connaitre le joueur décrit partout il est passé comme un leader.
« Quoiqu’il arrive même si demain ma carrière s’arrête, ça aurait été le plus gros aboutissement de ma carrière », déclarait Moussa Niakhaté récemment relativement à ses sélections avec le Sénégal. Moussa a la chance d’accomplir des choses encore, plus grandes avec la sélection du Sénégal, avec laquelle il est convoqué pour la CAN, comme remporter le trophée, sans doute, un de ses objectifs.
Rétrospectivement, Moussa Niakhaté a rejoint le Sénégal en septembre 2022 pour étrenner ses premières convocations, lors des matchs amicaux contre l’Iran et la Bolivie, pour préparer la Coupe du monde 2022. Sa venue, confiait-il, faisait suite à des discussions avec Sadio Mané. Il venait ainsi de réaliser l’un de ses rêves qui était de jouer pour les couleurs du Sénégal. Malheureusement à quelques encablures du Mondial, il ne sera pas du voyage au Qatar. L’équipe était déjà constituée avec la victoire à la CAN. Mais ce n’était que partie remise !
Près d’un an après, le joueur qui n’avait pas été du Mondial au Qatar est actuellement un titulaire indiscutable. Il a bousculé la hiérarchie anciennement établie et convaincu l’exigeant public sénégalais. Le défenseur de Nottingham Forest forme une paire solide avec Kalidou Koulibaly. Il dégage beaucoup de sérénité dans le jeu, du calme. Il a montré sur ses quelques matchs qu’il est un parfait complément à Koulibaly, un joueur très fort dans les duels. Le joueur de Nottingham Forest a une bonne lecture de jeu qui lui permet d’éviter l’excès de duels et d’anticiper certaines situations.
L’ancien capitaine de Mayence est très intelligent dans son placement, ce qui lui permet de compenser une relative lenteur. Celui qui a fait ses débuts professionnels avec Valenciennes en Ligue 2 est doté aussi d’une belle qualité de relance.
Niakhaté a disputé ses premières minutes à l’occasion des qualifs à la CAN 2023, en mars 2023 contre le Mozambique. Il est titulaire pour la 1ère fois une semaine plus tard au poste de latéral à Maputo. Après être retourné sur le banc, il découvre l’axe en tant que titulaire aux côtes de Koulibaly lors de l’affiche remportée contre le Brésil (4-2, le 20 juin 2023). Il n’a plus quitté le 11 depuis lors. Hormis contre l’Algérie où il avait joué latéral gauche, il a toujours joué dans l’axe dans une défense à 3 ou à 2. Il a plus précisément tenu le poste contre le Cameroun (en amical), le Soudan et le Togo (qualifs Mondial 2026).
Le joueur au regard de ses bonnes performances semble être bien parti pour disputer la CAN dans la peau d’un titulaire. Il est en ballotage avec Abdou Diallo, qui joue dans un championnat moins relevé (Qatar), ce qui constitue un handicap pour lui actuellement.
Convaincant avec le Sénégal, Niakhaté l’est également avec Nottingham Forest où malgré une saison difficile, il tenait plus ou moins sa place jouant 14 matchs dont 11 en tant que titulaire. Il reste d’ailleurs sur 2 titularisations et 2 victoires de rang contre de grosses cylindrées, Newcastle et Manchester United, sous les ordres du nouveau coach de l’équipe Nuno Esperito Santo. Il a en plus rayonné dans ses deux matchs étant intraitable dans les duels, ce qui lui a valu de nombreuses critiques positives.
Moussa Niakhaté réitère ses performances de la fin de saison dernière. Après avoir raté une bonne partie de la saison, blessé. Il a bousculé la hiérarchie à son retour, jouant justement les 14 derniers matchs, ce qui traduit une certaine force de caractère. Niakhaté a par ailleurs joué un rôle important dans le maintien de Nottingham Forest en participant à stabiliser la défense. Il y confirme par son attitude, ses prestations son rôle de leader sur le terrain.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 : les sénégalais croient-ils au back-to-back
Leader, le natif de Roubaix, l’a longtemps été, d’où de nombreux intérêts de gros clubs en Bundesliga et celui de Nottingham quand il évoluait encore à Mayence. Mais il décidera de rejoindre l’Angleterre pour découvrir un nouvel environnement.
En effet, le joueur s’était affirmé sous les couleurs de Mayence en Bundesliga entre (2018 et 2022). Il en était même devenu le capitaine, et le plus jeune en Bundesliga à 26 ans, lors de sa dernière saison.
Avant cela, il avait convaincu les scouts allemands lors de sa seule saison sur les bords de la Lorraine avec Metz en (2017-2018), il avait joué 37 matchs.
Metz s’est attaché le joueur grâce à des performances convaincantes avec Valenciennes (entre 2014 et 2017). Son parcours montre donc une linéarité et une progression continue vers le haut. Lui-même en faisait le constat avant la fin de saison 2022 lorsqu’il évoluait encore à Mayence. « Je suis content de ce que je fais cette année et plus globalement depuis le début de ma carrière. Je sais que je progresse et que je suis meilleur chaque saison. J’ai réussi à améliorer mon jeu, à grandir. Je pense être un meilleur joueur chaque année. J’ai de plus en plus de responsabilités aussi, c’est que je vais dans le bon sens. »
Lire aussi : CAN 2023 : le calendrier complet de la compétition
Le joueur né en France de parents sénégalais et imprégné de la culture locale à causes de voyages réguliers au pays, dit-il. Il a joué malgré cela dans les sélections jeunes de la France : U19 (3 sélections) ; U20 (8 sélections), Espoirs (11 sélections).
« A Metz, je suis parti 4ème défenseur central, j’ai fini dans l’équipe, car je me disais dans ma tête que ça n’allait pas se passer comme ça. En arrivant à Mayence, c’était la même chose. J’ai tout de suite voulu être un joueur important, en parlant à mes coéquipiers même sans parler allemand. L’année d’après, à 23 ans, j’étais vice-capitaine », déclarait-il au cours d’une interview à RMC en 2022.
Une autre qualité du joueur entrevue dès son jeune âge et qui transparait toujours que ce soit en club ou en sélection, c’est le côté leader de Moussa Niakhaté. Le joueur que l’on voit tout le temps communiquer sur le terrain déclarait d’ailleurs au site Let’ go Metz : « Ah oui, on me l’a toujours dit (qu’il était leader), même tout petit ! Quand je n’ai pas été gardé après mes 8 ans au LOSC, ils m’ont dit que je n’étais pas assez bon mais que j’avais des qualités de leader qu’ils avaient rarement vues chez un jeune. On me l’a dit partout où je suis passé. »
Moussa Niakhaté est en plus jugé comme un joueur très discipliné sur et en dehors du terrain. Le Sénégal comptera donc dans cette CAN sur un joueur plus que motivé, doté de toutes les qualités susmentionnées, pour essayer de réaliser une très bonne compétition pour sa première et vivre sur le terrain et en tant qu’acteur, les émotions qu’il avait vécues en tant que supporteur en 2021 lors du sacre sénégalais au Cameroun.
🚨 La 11e interview de la #SérieCAN2024 est désormais 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐧𝐢𝐛𝐥𝐞 : https://t.co/Bx2ryaugQG
On va du côté des Champions d’Afrique, le 🇸🇳 Sénégal avec Moussa Niakhaté. Le défenseur international sénégalais de Nottingham Forest revient sur tout, son amour pour le Sénégal,… pic.twitter.com/F7gw8GOHkf
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) January 1, 2024