fbpx
,

CAN 2023 : Nigeria-Cameroun, une étoile s’éteindra à Abidjan

Cinq fois vainqueur de la CAN, le Cameroun défie ce samedi le Nigeria et ses trois étoiles en 8es de finale de la CAN 2023 à Abidjan. Une des plus grandes équipes africaines de l’histoire fera ses valises ce soir.

Nigeria-Cameroun CAN 2023
Cameroun - Nigeria se disputent une place en quart de finale de la CAN 2023

Il y a quarante ans, c’était l’affiche de la finale à Abidjan lors de la CAN 1984, la première organisée par la Côte d’Ivoire. Les Lions indomptables remporteront la première de leurs cinq couronnes devant des Super Eagles qui avaient goûté à leur premier sacre quatre ans plus tôt à domicile. Le Nigeria perdra encore deux autres finales face au Cameroun : en 1988 au Maroc et en 2000 à domicile. Toutes les fois que leurs chemins se sont donc croisés en finale, les Lions indomptables ont ainsi pris le dessus. Mais les deux sélections ont eu l’occasion de s’affronter plusieurs autres fois en Coupe d’Afrique des nations et les Nigérians ont gagné. C’était le cas en 2004 en quarts de finale et récemment en 8es de finale en Egypte 2019.

Quatre ans après leur dernière confrontation donc, le Cameroun et le Nigeria se retrouvent au même stade. Ils sortent chacun d’un premier tour mitigé. Logé dans la poule A du pays organisateur, les Super Eagles ont pris la deuxième place derrière la Guinée équatoriale. Ils ont démarré par un nul contre le Nzalang (1-1) avant de dominer sans trop convaincre la Côte d’Ivoire (1-0) sur un penalty discutable et la Guinée Bissau (1-0) sur un CSC. Le Cameroun aussi a balbutié contre la Guinée (1-1), a été secoué par le Sénégal (3-1) et a frôlé plusieurs fois l’élimination devant la Gambie avant de miraculeusement se réveiller, gagner 3-2 et se qualifier à la deuxième place du groupe C.

Mais le Cameroun a suffisamment montré par le passé qu’après la phase des groupes, c’est bien un nouveau tournoi qui démarre. « Nous savons ce que nous devons faire et où nous devons aller. Nous nous sommes préparés et restons concentrés. Nous avons commencé lentement, progressant progressivement. A ce stade de la compétition, je pense qu'il n'y a plus rien à chercher. En trois matches, je n'ai plus le droit de calculer, je dois corriger ce qui n'a pas fonctionné. Je ferai tout le nécessaire pour obtenir un résultat positif », avertit Rigobert Song le sélectionneur du Cameroun. «Nous connaissons leurs points faibles et nous allons donc prendre le match comme il vient », répond de son côté Moses Simon, ailier des Super Eagles.

CAN 2023 : le calendrier et les résultats

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram