fbpx
, , , ,

CAN 2023 : Nigeria vs Côte d’Ivoire, il n’en restera qu’un !

Au début de la CAN, le Nigeria était loin dans les pronostics car jugé "faible en défense et au milieu", et après le premier tour, on ne donnait pas cher de la peau des Éléphants de Côte d'Ivoire. Et pourtant les deux équipes ont rendez-vous ce dimanche 11 février en finale de la CAN 2023, l'édition de tous les possibles. Alors qui des Aigles ou des Éléphants va s’assoir sur le trône du football africain ?  Sport News Africain vous décortique cette finale. En espérant que les acteurs nous fassent rêver. Coup d’envoi à 20 heures GMT.

Finale CAN 2023, Nigeria vs Côte d'Ivoire
Le Nigeria et la Côte d'Ivoire ont rendez-vous en finale

Le sport a quelque chose de trivial, le football encore plus. Et quand il s’agit de finale, c’est un combat sans merci, une lutte acharnée. Tels des gladiateurs enfermés dans l’arène, les adversaires se rendent coup pour coup. Et rien, pas même les supplications, les cris des supporters ne peut arrêter la bataille, sauf si l’un des camps remporte la mise. Ce dimanche 11 février 2023, la donne sera pareille. Au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, deux équipes se feront face. L’une sous la bannière de la Côte d’Ivoire, l’autre avec le drapeau du Nigeria. Et à la fin, un seul restera debout après la finale de cette 34ème édition de la CAN entre les deux nations ouest-africaines.

Une affiche 5 étoiles

Le Nigeria est la quatrième nation la plus titrée de l’histoire de la CAN. Les Supers Eagles ont été couronnés à trois reprises (1980, 1994, 2013). Il faut toutefois noter qu’ils ont aussi perdu 4 finales (1984, 1988, 1990 et 2000). A côté, la Côte d’Ivoire a remporté la CAN deux fois en 1992 et en 2015, avec deux finales perdues. Une en 2006 et une autre en 2012. Il faut par ailleurs noter que les 4 finales de la Côte d’Ivoire se sont toutes terminées aux tirs au but après des nuls 0-0 dans le temps règlementaire et les prolongations. Suspense.

« Cabri mort n’a pas peur de couteau »

Cette maxime ivoirienne s’est parfaitement vérifiée pour les Eléphants lors de cette CAN 2023. La bande à Sébastien Haller est en effet la première équipe à filer en finale avec 3 points lors de la phase de poules, et le premier meilleur troisième à se hisser en finale également. Surtout, après la défaite 0-4 contre la Guinée Equatoriale, il y avait peu d’espoir de voir la Côte d’Ivoire retrouver des couleurs. De plus, les « miracles » ont continué avec un succès face au favori, le Sénégal, puis en quart avec une victoire en prolongations (2-1) contre le Mali, dominateur, qui menait 1-0 et en supériorité numérique depuis la première mi-temps.

Un théorème à confirmer ?

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire, avant de se croiser en finale ce dimanche, s’étaient déjà affrontés en phase de groupes. Les Nigérians l’avaient emporté 1-0. Ce sera la quatrième fois que deux sélections s’affrontent en poules puis en finale. En 1990, l’Algérie avait été sacrée en battant le Nigeria, et en 2019 devant le Sénégal. Dans les deux cas, les Fennecs avaient aussi battu leurs adversaires en phase de groupes. En 2008, l’Egypte avait quant à elle battu le Cameroun en groupes et en finale. Donc, toutes les équipes qui l’avaient emporté en poule avaient aussi remporté la finale. Sachant que le Nigeria avait battu la Côte d’Ivoire 1-0 dans le groupe A…

Les hommes à suivre

Bien évidemment, le Nigeria misera sur ses deux attaquants en forme, Ademola Lookman (3 buts) et surtout Victor Osimhen. Même s’il n’a inscrit qu’un but, le joueur de Naples est exceptionnel dans son rendement, son abattage physique et sa générosité. En défense, Troost-Ekong et Calvin Bassey auront du travail. Autre homme fort des Super Eagles dans cette CAN, Ola Aina. Le latéral droit a d’ailleurs délivré 7 dernières passes avant un tir pour Osimhen. Selon la CAF, c’est le plus haut total d’un coéquipier pour un autre lors d'une même édition de la CAN depuis 2013 avec Charles Kaboré qui avait délivré 9 dernières passes avant un tir pour Aristide Bancé avec le Burkina Faso.

Côté ivoirien, Evan Ndicka et Konan en défense, Seri et Fofana au milieu, et bien évidemment Sébastien Haller en attaque seront des atouts non-négligeables. Par ailleurs, le danger dans cette équipe vient de partout. Pour preuve, la Côte d’Ivoire a inscrit 6 buts dans cette CAN 2023 avec 6 buteurs différents.

Deux techniciens inattendus

A l’aube de la CAN 2023, peu pariaient sur le Nigeria. Pas par ce que les Nigérians étaient nuls, mais simplement car le sélectionneur, José Peseiro, était décrié de partout. Les observateurs et supporters des Super Eagles le pensaient incapable de mener les siens loin dans la compétition. Ils ont tous eu tort. Le technicien portugais, après le nul inaugural contre la Guinée Equatoriale (1-1), a changé sa copie. Il a troqué son 4-3-3 pour un 3-4-3. Exit Yusuf au milieu, Calvin Bassey ajouté à la défense. Une recette payante puisque les Nigérians se sont montrés intraitable en défense lors des 5 matchs suivants, ne prenant qu’un but face à l’Afrique du Sud, en demi-finale, sur pénalty. La bande à Troos-Ekong est d’ailleurs la meilleure défense du tournoi avec 2 petits buts pris.

En face, Peseiro défiera Emerse Faé. L’ancien international ivoirien a été parachuté après le départ de Jean-Louis Gasset. Le pompier de service s’est vite transformé en commandant de bord, avec des choix forts. Seri a pris place au milieu, et ses changements en cours de match sont toujours bien sentis. La preuve : 3 des 4 buts ivoiriens depuis les huitièmes sont l’œuvre de remplaçants. Coaching gagnant.

Lire aussi : CAN 2023 : tous les chiffres et faits marquants des finalistes

Statistiques intéressantes avant la finale

Les statistiques ne disent pas tout, mais elles donnent tout de même une indication sur les forces en présences et les capacités des équipes à les exploiter. Les deux protagonistes de cette finale de la CAN 2023 ont d’ailleurs un sacré point commun. Selon la CAF, la Côte d'Ivoire a remporté 17 de ses 18 derniers matchs de la Coupe d'Afrique des Nations après avoir inscrit le 1er but (1 nul). La dernière fois que les Eléphants ont perdu après avoir ouvert le score, c’était à la CAN 2010 avec une défaite 3-2 contre l’Algérie. De son côté, le Nigeria reste sur 22 rencontres sans perdre après avoir marqué en premier. Son  dernier revers remonte aussi à la CAN 2010 contre l’Egypte (3-1). Gare à ne pas concéder l’ouverture du score…

Quoi qu’il en soit, cette finale entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire promet du spectacle. Car sur le papier, on a une pléthore de grands joueurs. Par ailleurs, si les deux équipes sont dans la lignée des performances depuis le début de cette CAN, on aura forcément un beau clou du spectacle. Que le meilleur gagne !

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram