Avec l’Egypte, le Ghana, le Mozambique et le Cap Vert, le Groupe B est le seul à ne compter aucune sélection francophone. Mais il est composé d’un favori (Egypte), d’un outsider (Ghana) et pour Patrice Neveu, l’ancien sélectionneur français de la Guinée, de la RD Congo et du Gabon, il sera beaucoup plus serré qu’il n’y paraît.
Je n’en suis pas si certain. Bien sûr, ce sont sur le papier les deux meilleures équipes du groupe, et si elles jouent sur leur valeur, elles passeront le premier tour, en sachant qu’il y a potentiellement trois équipes qui peuvent se qualifier. L’Egypte est clairement un ton au-dessus. Il ne faut pas négliger le Cap Vert, qui a l’habitude des phases finales et qui est une équipe solide, compacte. Je connais moins le Mozambique, mais il a réussi à éliminer le Bénin, il pratique un jeu plutôt offensif et n’aura rien à perdre.
Lire aussi : CAN 2023 : Tout savoir sur l'ogre Egypte
Disons que les Pharaons font partie des prétendants, au même titre que le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Algérie ou le Nigeria. Ce n’est pas la meilleure équipe du tournoi. Il y a aussi des outsiders, comme le Mali, la RD Congo, la Tunisie. Il est vrai que l’Egypte a cette culture de la CAN, qu’elle a gagnée 7 fois. Elle était en finale en 2022, ses joueurs ont de la qualité, il y a Mohamed Salah, en très grande forme avec Liverpool, Mostafa Mohamed de Nantes, Omar Marmoush qui fait une bonne saison à l’Eintracht Francfort.
Bien sûr, même s’il n’évolue pas en sélection comme avec son club. Beaucoup de choses reposent sur ses épaules en sélection. Il est bien entouré, et l’avantage de cette équipe égyptienne, c’est que beaucoup d’internationaux évoluent en Egypte, dont le championnat est le meilleur d’Afrique, et ont l’habitude, avec Zamalek et Al-Ahly, de jouer en Afrique subsaharienne lors des coupes africaines de clubs. Ce sera un avantage en Côte d’Ivoire, par rapport aux autres formations d’Afrique du Nord.
Je pense qu’il sera d’abord animé d’un sentiment de revanche, après avoir été éliminé au premier tour en 2022. Certes, il a disputé la Coupe du monde au Qatar, sans trop démériter d’ailleurs, et il s’est qualifié pour la CAN ivoirienne, mais il me donne l’impression d’avoir un peu de mal à se renouveler. Je pense qu’il va passer le premier tour, car il a des joueurs de qualité, mais il me semble moins bien armé que d’autres sélections.
Alexis Billebault