fbpx
, , , ,

CAN 2023 : place à la petite finale !

Le match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations se jouera ce samedi 10 février. En attendant la finale de demain, la RD Congo va défier l’Afrique du Sud avec l’objectif de se consoler avec une troisième place et conclure en beauté ce beau parcours.

DR Congo players celebrare a goal scored by Chancel Mangulu Mbemba of DR Congo during the 2023 Africa Cup of Nations quarterfinal match between DR Congo and Guinea at Alassane Ouattara Stadium in Abidjan, Cote dIvoire on 2 February 2024 - Photo by Icon Sport
La RD Congo veut la 3e place

La RDC, finir en beauté la CAN

Malgré un match solide, la RD Congo est tombée face au pays organisateur, la Côte d’Ivoire en demi-finale de la CAN. Dans un contexte politique compliqué, les Léopards veulent finir en beauté avec une troisième place et permettre au peuple de savourer cette médaille de bronze. « Il faut partir sur une note positive. On vient de loin, on a montré de bonnes choses et nous ne voulons pas qu’un grain de sable déraille la machine. Nous allons tout donner pour ramener cette médaille à la maison et la présenter au peuple congolais qui est féru de football » souligne Sébastien Desabre en conférence de presse d’avant-match. Solide et combattif, cette sélection congolaise a du potentiel avec une campagne de CAN qui servira de référence dans les années à venir. « Nous avons encore une marge de progression à accomplir. Le bilan sera positif et nous mettrons tout en place pour bonifier cette équipe nationale pour les années à venir » déclare le sélectionneur de la RD Congo. Le défenseur Dylan Batubinsika assure que malgré la déception, la victoire est essentielle. « Je pense qu’on a un mélange de sentiment avec l’élimination mais on a l’ambition d’aller chercher cette médaille…  Il faut rester mobilisé pour terminer au moins avec cette troisième place ».

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : tous les chiffres et faits marquants des finalistes

 

L'Afrique du Sud, se regénérer mentalement

En face, l’Afrique du Sud pourrait avoir la gueule de bois après la défaite douloureuse contre les Super Eagles en demi-finale. Après avoir tenu tête au Nigeria en les amenant aux tirs au but, les Bafana Bafana ont vu de près la qualification à la finale. Le sélectionneur Hugo Broos assure que le match se jouera sur la récupération mentale. « Nous avons joué un très bon match contre le Nigeria. C'était une belle performance et nous avons montré à nouveau que nous sommes une grande équipe. Quand on ressort au bout de 120 minutes, c’est toujours une énorme déception. Quand on joue si bien, la déception est si grande. Le match de demain est spécial. Cela dépend un peu de quelle équipe aura récupéré mentalement car aussi pour la RDC, c'était difficile de perdre comme ça » prévient le technicien belge qui a guidé l’Afrique du Sud a sa première demi-finale depuis 2000. Sans doute l’équipe la plus séduisante de cette CAN, les sud-africains ont l’occasion de conclure dans les plus belles des manières ce samedi.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram