fbpx

CAN 2023 : maintenant place au Maroc et à la RD Congo

La 1ère journée de la phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations se conclut ce mercredi 17 janvier. Au programme deux affiches du Groupe F. Le Maroc entre en lice en défiant la Tanzanie. Et la RD Conga va s’opposer à la Zambie.

Le Maroc entre en lice ce mercredi

Gr. F : Maroc - Tanzanie (17h GMT)

Toutes les nations ont foulé les pelouses de la Côte d’Ivoire pour disputer leur premier match dans cette CAN 2023. Au tour du Groupe F d'entrer en scène. Après sa place de demi-finaliste à la Coupe du monde au Qatar en 2022, le Maroc arrive en terre ivoirienne avec l’ambition de remporter cette 34e édition. Après les échecs de l’Egypte, de la Tunisie, de l’Algérie, du Nigeria et du Ghana dans cette CAN, les Lions de l’Atlas sont avertis pour ne pas tomber dans le piège de la Tanzanie. Dans le même groupe en éliminatoires du Mondial 2026, les coéquipiers d’Achraf Hakimi s’était imposés (0-2) au mois de novembre dernier. Selon Walid Regragui, ce n’est pas le même match. « A Dar es Salam c’était une autre épreuve et une autre compétition. Ils seront motivés après avoir vu les surprises qui ont eu lieu depuis le début de compétition. Nous devons rentrer dans le match avec nos certitudes. On doit oublier le Mondial. Ici, il n’y a pas de statut. Tout peut changer. Nous devons être humbles. Si on rentre avec un mauvais état d’esprit, le match s’avérera plus compliqué. J’ai confiance en mes joueurs » assure le sélectionneur des Lions de l’Atlas. Le technicien assure que l’objectif de cette rencontre sera de remporter la victoire. « Le premier match est souvent important pour entrer dans la compétition. On rentre pour arracher les trois points et lancer idéalement la compétition ».

En face, la Tanzanie sera dans une situation d’outsider et tentera d’accrocher ces favoris à la victoire finale. Avec les performances du Mozambique, de la Guinée Equatoriale et de la Nambie, les tanzaniens espèrent surfer cette CAN avec des surprises surprenantes.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 - Yoane Wissa : « On sait ce qui nous attend »

 

RD Congo - Zambie (20h GMT)

Au stade Laurent Poko de San Pedro, la RD Congo va disputer son premier match dans cette CAN 2023 contre la Zambie. Dans une bonne dynamique depuis l’arrivée de Sébastien Desabre à la tête des Léopards. Misant sur Cédric Bakambu, Chancel Mbemba et Yoan Wissa, la RDC, le technicien français veut surfer sur la même vague que ces derniers mois. « Les joueurs sont concentrés sur les objectifs. Le premier match d’un tournoi est important mais pas décisif. Mais il faut bien rentrer dans la compétition. On y va avec l’ambition de continuer ce qu’on a entrepris depuis un an et demi. On est outsider mais on veut faire de bons matchs. On va affronter la Zambie qui a de très bonnes qualités surtout offensivement L’ambition est de faire un bon match. Les joueurs sont prêts à défendre les couleurs du pays. C’est à nous d’avoir confiance en nous » assure le sélectionneur des Léopards.

Championne d’Afrique en 2012, la Zambie est rentrée dans les rangs sur ces dernières années. Après des éliminations au premier tour en 2013 et 2015, les Chipolopolos reviennent à une phase finale de la CAN après 9 ans d’absence. Pour jouer les premiers rôles, ils ont Avram Grant comme sélectionneur qui arrive avec un CV élogieux d’une place de finaliste en 2015 avec le Ghana. Le technicien assure ses joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes et croit être au même niveau que la RDC. « La CAN est une compétition importante en Afrique. On prend tout au sérieux. C’est comme ça on va aborder notre premier match. Nous avons une bonne équipe et l’adversaire aussi est bon. Notre préparation s’est bien déroulée et on est arrivé ici pour continuer. Il a peut-être une ou deux équipes meilleures que nous dans notre groupe. Mais avec la RD Congo, on peut dire qu’on est au même niveau mais cela reste sur le papier. Sir le terrain ce sera surement autre chose. Tout le monde veut gagner la CAN mais un seul pays l’emportera. On veut simplement jouer notre football, donner le meilleur sur le terrain » déclare Avram Grant.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram