fbpx
, ,

CAN 2023 (Q) : bataille à 4 dans le groupe I, lutte finale entre le Mozambique et le Bénin 

La course qualificative à la CAN 2023 se rapproche de son épilogue. Si plusieurs nations ont déjà réservé leurs places, d’autres sont toujours à la recherche d’un ticket. Ce samedi 09 septembre, le groupe I où tout le monde est encore en course, sera scruté à la loupe. Autre match crucial, Mozambique-Bénin.

Mozambique-Bénin, CAN 2023 (Q)
Mozambique-Bénin, un match sous haute tension

Le point sur le groupe I

On aura rarement vu pareil cas de figure dans l’histoire des qualifications. A l’aube de disputer la 6ème et dernière journée menant à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, toutes les équipes du groupe I sont encore en course. La RD Congo, leader avec 9 points, reçoit le Soudan (4e, 6 pts). Alors que la Mauritanie (2e, 7 pts) fait face au Gabon (3e, 7 pts). Un suspens insoutenable qui va prendre fin ce samedi 09 septembre.

Lire aussi : CAN 2023 (Q): comment la RDC peut éviter le piège soudanais

Finale Mozambique-Bénin

Dans le groupe L, il est question de savoir qui accompagnera le Sénégal à la CAN 2023. Le Mozambique est en pôle position. Les Mambas sont en effet deuxièmes avec 7 points. Ils peuvent donc se contenter du nul, à domicile, face aux Béninois. De son côté, le Bénin est condamné au succès. Les Guépards, 3e avec 5 points, veulent retrouver la CAN après avoir manqué l’édition précédente au Cameroun.

L’autre match de ce groupe compte certes pour du beurre, mais il vaudra le détour. Le Rwanda, bon dernier avec 2 points, et déjà éliminé, reçoit le Sénégal (1er, 13 pts), déjà qualifié. Néanmoins, après l’imbroglio concernant le lieu du match et la décision du Sénégal d’emmener une équipe A’, les Rwandais auront certainement envie de régler des comptes.

La Côte d’Ivoire pour le sursaut, l’attraction Adli au Maroc

La Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023, ne rassure pas. En témoigne sa lourde défaite lors de la dernière journée face à la Zambie (0-3). Les hommes de Jean-Louis Gasset doivent donc réagir et calmer la grogne montante. Pour ce faire, la réception du Lesotho dans le groupe H est l’occasion idéale. L’autre rencontre de cette poule mettra aux prises les Comores (éliminées) à la Zambie (qualifiée).

Autre gros à avoir déjà son billet pour la CAN 2023, le Maroc. Les Lions de l’Atlas clôturent leur campagne de qualification face au Liberia. Les fans voudront sans doute voir à l’œuvre la nouvelle « recrue », Amine Adli qui pourrait étrenner sa première sélection.

Le programme de samedi

Les horaires sont en GMT

13h

Malawi-Guinée (Groupe D)

Mozambique-Bénin (Groupe L)

16h

Côte d'Ivoire-Lesotho (Groupe H)

Mauritanie-Gabon (Groupe I)

RD Congo-Soudan (Groupe I)

19h

Comores-Zambie (Groupe H)

Maroc-Libéria (Groupe K)

Sénégal-Rwanda (Groupe L)

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram