A l’issue de la 4ème journées des qualifications pour la CAN 2023, quatre équipes ont validé leur billet. Il s’agit notamment du Sénégal, de la Tunisie, de l'Afrique du Sud et du Burkina Fas. Ils rejoignent ainsi la pays hôte, la Côte d'Ivoire, le Maroc et l’Algérie. Le Mali, en revanche, devra attendre lors de la 5ème journée. Le Cameroun, lui, est complètement déboussolé.
Quatre matches, quatre victoires pour les Lions du Sénégal. Les champions d’Afrique défendront ainsi leur couronne en Côte d’Ivoire. Victorieux face au Mozambique (0-1), les coéquipiers de Sadio Mané occupent logiquement la tête du groupe L des éliminatoires de la CAN 2023 avec 12 points. Le dernier ticket dans ce groupe se jouera entre le Mozambique (2e, 4 pts), le Rwanda (3e, 2 pts) et le Bénin (4e, 1 pts). Béninois et Rwandais ont d’ailleurs en découdre ce mercredi à 13h GMT.
16e CAN d’affilé pour la Tunisie, le Burkina fait le job
La Tunisie sera à la CAN 2023. Les Aigles de Carthage ont fait l’essentiel face à la Libye (0-1). Une courte victoire qui permet aux Tunisiens de garder la tête de la poule J avec 10 points. Les hommes de Jalel Kadri vont ainsi disputer leur 16ème CAN d’affilée. La Tunisie devient ainsi la première nation à réaliser un tel exploit.
La Guinée Equatoriale (9 pts), tombeuse du Botswana (3-2) pointe à la deuxième place de ce groupe. Lors de la dernière journées, Equato-guinéens et Libyens (3e, 3 pts) vont lutter pour la deuxième place.
Le Mali devra attendre lors de la 5ème journée des éliminatoires du CAN 2023 pour valider sa qualification. Les Aigles ont en effet enregistré leur première défaite dans ces éliminatoires. Ils ont été surpris par la Gambie (0-1). Malgré ce revers, la formation d’Eric Chelle est toujours en tête du groupe G avec 9 points. Elle devance le Congo (6 pts), la Gambie (6 pts) et le Soudan du Sud (3 pts). Tout reste jouable dans ce groupe.
Dans le groupe C, le Cameroun (4 pts) cède la première place à la Namibie (5 pts). Accrochés à domicile (1-1), les Lions Indomptables se sont effondrés face aux Namibiens (2-1), lors de la manche retour. Une défaite qui inquiète puisque le Cameroun n’a pas été à la hauteur. Rigobert Song et son équipe n’ont plus droit à l’erreur dans ces éliminatoires de la CAN 2023. Le Burundi est troisième de ce groupe avec un seul point.
Victorieuse à Lubumbashi (3-1), et accrochée en Mauritanie (1-1), la RDC rêve toujours d’une qualification à la CAN 2023. Les Léopards ont engrangé quatre points et sont désormais à deux longueurs du Soudan (2e, 6pts), tombeur du Gabon (1er, 7 pts). La Mauritanie est troisième avec cinq points. Rien n’est encore joué dans cette poule. Et la dernière journée sera déterminante.
En revanche, le Togo est largué dans le groupe B. Les Eperviers n’ont pas crée l’exploit face au Burkina Faso. Ils se sont contentés du nul (1-1). Un score qui fait l’affaire des Etalons. Puisque les coéquipiers de Dango Ouatara n’avaient besoin que de ce point pou s’envoler pour la Côte d’Ivoire. Avec 10 points, ils sont assurés de disputer la CAN 2023. Le Cap-Vert (2e,7 pts) vainqueur de l’Eswatini (1-0) pourrait les rejoindre lors de la dernière journée.
CAN 2023 (Q) : le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées
L’Egypte cartonne le Malawi (4-0) et prend la tête du groupe D (9 pts). Les Pharaons détrônent la Guinée (9 pts), à la différence de buts. Le Syli s’est imposé face à l’Ethiopie (2-3). Ethiopiens (3 pts) et Malawites sont respectivement 3ème et 4ème de ce groupe.
L’Afrique du Sud gagne enfin ! Les Bafana Bafana sont allés battre le Libéria (1-2) à Monrovia. Un succès qui propulse les Sud-africains en deuxième position du groupe K derrière le Maroc (6 pts), déjà qualifié. Les Sud-africains valident par la même occasion leur ticket pour la compétition continentale. Les Libériens sont bons derniers avec seulement un point.
Les Comores, en revanche risquent de ne pas disputer la CAN 2023. Les Cœlacanthes ont concédé une troisième défaite dans ces éliminatoires. Les Comoriens se sont inclinés face à la Côte d’Ivoire, leader de ce groupe H avec 10 points. La Zambie est en pôle pour décrocher le deuxième billet après sa victoire sur le Lesotho (0-2).
L’Ouganda peut toujours rêver d’une qualification à la CAN 2023 après sa victoire sur la Tanzanie (0-1). Grâce à ce succès, les Cranes reviennent à la hauteur des Tanzaniens avec quatre points chacun, dans le groupe F. Une poule dominée par l’Algérie (12 pts), déjà qualifiée après sa victoire sur le Niger (0-1).
La République centrafricaine a créé la sensation en battant deux fois Madagascar (3-0 et 2-0). Deux précieuses victoires qui relancent les Centrafricains dans la poule E. Ils sont désormais deuxièmes avec 7 points, derrière le Ghana (1er, 8 pts) et devant l'Angola (3e, 5 pts) et Madagascar (1 pt)