fbpx
, , , ,

CAN 2023 (Q) : dernier souffle pour ces grands noms

Alors que la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 devrait débuter dans les prochains jours, quelques joueurs africains, proches de la fin devront faire un dernier effort pour amener leurs sélections en Côte d’Ivoire.

André Ayew sans club veut aider le Ghana à se qualifier à la CAN 2023

André Ayew (33 ans, Ghana)

Il est loin le temps où André Ayew était l’idole d'un stade au Ghana, celui qui était attendu tel un héros lors des rencontres africaines. L’attaquant des Black Stars de 33 ans est actuellement sans club depuis son départ de Nottingham Forest. A bout de souffle, l’ancienne star de l’OM est pourtant présente dans la liste du sélectionneur du Ghana (1er, 9 points) pour la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023 pour faire face à la République Centrafricaine (3e, 7 points). Après 114 sélections et 24 buts en équipe nationale, la présence en sélection d’André Ayew commence à faire grincer quelques dents au pays. Une situation qui fait agir le défenseur John Paintsil qui soutient le capitaine du Ghana. «Je ne suis pas l’entraîneur, mais chaque entraîneur a sa propre philosophie et ses propres attentes vis-à-vis de ses joueurs », a-t-il déclaré à Graphic Sports«Certains entraîneurs ne veulent pas vous inviter lorsque vous n’êtes pas en club parce qu’ils pensent que vous n’êtes pas prêt ». Alors que les Black Stars disputent un match crucial pour la qualification pour la CAN 2023 ce jeudi 7 septembre, il est désormais évident que les jours d’André Ayew au sein de la sélection sont comptés.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : le calendrier complet de la 6ème journée

Pierre-Emerick Aubameyang (34 ans, Gabon)

Le 16 mai 2023, Pierre-Emerick annonçait son énième retour en sélection après des tensions entre le nouveau joueur de l’Olympique de Marseille et la Fédération gabonaise de football. Avec pour objectif de qualifier les Panthères à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (30 buts) et le Gabon (3e, 7 points) sont dans une situation délicate avec une obligation de victoire face au Mauritanie (1e, 8 points) pour cette 6e journée des éliminatoires. Toujours aucun but en Ligue 1 depuis son arrivée à l’OM, le joueur de 34 ans arrive à bout de souffle et ne semble avoir que son nom à proposer à son équipe pour un match aussi décisif. En cas d’échec à la mission, on pourrait assister aux derniers moments du goelador gabonais avec les couleurs des Panthères.

Cédric Bakambu (32 ans, RD Congo)

Dans le même groupe que le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang, Cédric Bakambu devrait avoir le même dessein que le Panthère en cas d’échec aux objectifs. Si la RD Congo ne se qualifie pas à la CAN 2023, l’attaquant de 32 ans qui avait aussi signé son retour en 2022, pourrait mettre un terme à sa carrière internationale. Pour éviter à la fédération de tourner la page de cette génération, le Léopard aux 42 sélections et 15 buts fera face à une grosse pression avec son équipe de la RDC (2e, 7 points) quand ils devront s’opposer au Soudan (4e, 6 points).

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram