Après les mises en bouche mercredi et jeudi, place au gros du lot ce vendredi 24 mars pour la 3ème journée de qualification à la CAN 2023. Quatorze rencontres sont au programme. Le Nigeria (groupe A) et le Sénégal (groupe L) peuvent faire un pas de plus vers la qualification. Alors que leurs deux stars, Victor Osimhen et Sadio Mané sont à la lutte pour le titre de meilleur buteur.
Le Nigeria, leader du groupe A avec 6 points, 12 buts inscrits, un seul encaissé peut mater la concurrence avec la réception de la Guinée-Bissau (2e, 4 pts). Même si cette rencontre est loin d’être une formalité, elle revêt aussi un autre enjeu, individuel. Victor Osimhen, meilleur buteur de ces qualifications à la CAN 2023 avec 5 buts, peut assoir sa mainmise sur les goléadors africains. Toutefois, il devrait se méfier du danger Sadio Mané. Le numéro 10 sénégalais n’est qu’à une unité du Nigérian. Il peut ainsi profiter de la réception du Mozambique (2e, 4 pts) dans le groupe L pour se rapprocher. Car le Sénégal (1er, 6 pts) semble intouchable. Le Rwanda (3e, 2 pts) et le Bénin (4e, 1 pt) ferment la marche dans cette poule. De plus, le public sénégalais reverra son numéro 10 revêtir la tunique nationale pour la première fois depuis octobre. Le joueur du Bayern ayant été obligé de déclarer forfait au Mondial pour une blessure au genou.
Le monde à l’envers. Dans le groupe D des éliminatoires à la CAN 2023, l’Egypte est dernière avec 3 unités. Néanmoins, les Pharaons sont…à égalité avec l’Ethiopie, 1ère. En effet, les quatre équipes de cette poule sont à égalité et ne sont départagées qu’à la différence de but pour l’instant. Néanmoins, il faut réagir pour les coéquipiers de Mohamed Salah. Et cela passe par un succès ce vendredi face au Malawi (2e, 3 pts). Les Egyptiens n’ont pas d’autre obligation que d’être présents à la Coupe d’Afrique. L’autre affiche de cette poule va mettre aux prises la Guinée 3e, et l’Ethiopie
Dans la poule B, le Burkina Faso (1er, 6 pts) se frotte au Togo (4e, 1 pt) à 19 h GMT. Les Etalons, s’ils veulent cavaler tranquillement vers la CAN en Côte d’Ivoire, doivent s’imposer. Car, le Cap-Vert (2e, 3 pts) et l’Eswatini (3e, 1 pt) pourraient profiter d’un éventuel faux-pas pour se rapprocher. Les Cap-Verdiens recevant les Eswatiniens plus tôt dans la journée (16h).
La Tunisie occupe la première place de la poule J avec 4 points. Toutefois, les Aigles de Carthage doivent se méfier au moment de défier la Lybie ce vendredi. Les Libyens (3e, 3 pts) peuvent en effet passer devant les Tunisiens en cas de succès. Par ailleurs, la Guinée Equatoriale (2e, 3 pts) et le Botswana (4e, 1 pt) ont aussi l’opportunité de réaliser un gros coup dans leur affrontement d’aujourd’hui et ainsi avoir en tête une qualification à la CAN 2023.
Le Cameroun, avec son lot de forfaits (Faï, Choupo-Motng, Aboubacar, Toko Ekambi) devra faire gaffe. Leaders du groupe C avec 3 unités, les Lions Indomptables affrontent la Namibie (3e, 1 pt). Malgré la pénurie d’attaquants, les Lions doivent avoir du mordant pour se sortir de ce duel. Autre leader qui doit s'imposer pour conforter son fauteuil, le Mali. Les Aigles, en tête du groupe G avec 6 points, auront un derby ouest-africain face à la Gambie (4e, 3 pts). Ce jeudi, le Soudan du Sud (2e, 3 pts) a surpris le Congo (3e, 3 pts) avec une victoire 2-1 à Brazzaville.
Après deux journées, la RDC n’a récolté aucun point dans le groupe I. dès lors, la rencontre face à la Mauritanie (2e, 4 points) prévue à 13 heures GMT est déjà cruciale. Car une défaite condamnerait les chances de qualification à la CAN 2023. D’autant plus que le Gabon, victorieux 1-0 du Soudan (3e, 3 pts) ce jeudi, s’échappe en tête avec 7 points. Il faut donc réagir, et vite. Le sélectionneur congolais Sébastien Desabre a d’ailleurs donné la marche à suivre. « On part avec un handicap, parce qu'actuellement nous sommes derniers du groupe, rappelle-t-il. Nous avons un double objectif. Le premier est de prendre des points à domicile sur ce match de vendredi. Parce qu'il peut nous laisser entrevoir une survie dans ce groupe. Et puis le deuxième objectif est d'avoir un bon groupe. Pour gagner la Mauritanie, il faut un caractère et une discipline irréprochables. Ce que je veux demander en premier aux joueurs c'est de montrer sur le terrain le caractère qu’une équipe nationale représente un pays». Il faut donc gagner pour se rapprocher des Mourabitounes.
Une heure après le Congo, dans le groupe F, l’Ouganda reçoit la Tanzanie. Une rencontre cruciale pour les deux équipes respectivement 4e et 3e avec 1 point glané. L’occasion pour l’une des deux équipes de devenir deuxième. Car le Niger (2e, 2 pts) a perdu face à l’Algérie (1ère, 9 pts). La qualification à la CAN 2023 passe donc par un succès ce vendredi pour l’une des deux nations.
Avec le changement de format, les pays organisateurs sont intégrés aux groupes de qualification, histoire de se tester avant la compétition. De ce fait, le Côte d’Ivoire-Comores de ce vendredi vaut son pesant de cacahuètes. D’abord pour voir le retour en sélection de Sébastien Haller après sa maladie. Ensuite, pour faire l’état des lieux des forces en présence des Eléphants face à des Cœlacanthes, huitième de finaliste de la dernière CAN. Ce groupe H est dominé par la Zambie (6 pts). Pendant ce temps, les Comores comptent 3 unités alors que le Lesotho ferme le classement avec 1 petit point.
13h : RD Congo-Mauritanie (groupe I)
14h : Ouganda-Tanzanie (groupe F)
16h : Nigeria-Guinée-Bissau (groupe A)
16h : Côte d’Ivoire-Comores (groupe H)
16h : Cap-Vert-Eswatini (groupe B)
16h : Afrique du Sud-Liberia (groupe K)
19h : Egypte-Malawi (groupe D)
19h : Guinée Equatoriale-Botswana (groupe J)
19h : Mali-Gambie (groupe G)
19h : Sénégal-Mozambique (groupe L)
20h : Burkina Faso-Togo (groupe B)
20h30 : Cameroun-Namibie (groupe C)
20h30 : Tunisie-Libye ( groupe J)
21h30 : Guinée-Ethiopie (groupe D)