fbpx
, ,

CAN 2023 (Q) : Ghana à un pas de la qualif, la Tanzanie et l’Ouganda en lutte pour une place

5 matchs est au programme pour cette 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023 qui se disputeront ce jeudi 7 septembre 2023. Quelques derniers billets pour la Côte d’Ivoire vont être distribués avec le Ghana dans l’obligation de se qualifier et une lutte à distance entre la Tanzanie et l’Ouganda dans le Groupe F.

Ghana
La 6e journée des éliminatoires de la CAN 2023

Ghana- République Centrafricaine (16h GMT),  Angola-Madagascar (16h GMT)

Le Groupe E est loin d’avoir livré son verdict. Leader du groupe avec 9 points, le Ghana, à l’inverse de plusieurs cadors, n’a pas encore validé son billet pour la prochaine CAN 2023. Le sélectionneur Chris Hughton est actuellement sous les feux des critiques avec le choix de compter sur André Ayew qui est sans club actuellement. Avec le besoin d’un petit point pour être au rendez-vous de la Côte d’Ivoire en janvier 2024, aucune erreur ne sera tolérée. Face à la Centrafrique, les Black Stars affronteront l’équipe surprise de ces éliminatoires. Les Fauves du Bas-Oubangui se présentent en outsider avec l’objectif de créer la sensation. Sans Kondogbia blessé, la Centrafrique vise une première participation de leur histoire à une phase de groupe de CAN en cas de succès ce jeudi 7 septembre.

Le banc de Chris Hughton aura une oreille au match entre l’Angola et Madagascar. Si les malgaches sont déjà éliminés, ce n’est pas le cas des Palancas Negras, 2e du Groupe E avec 8 points. Si les Black Stars s’inclinent devant la Centrafrique et que l’Angola s’impose devant le Madagascar, alors le Ghana sera éliminé et ne verra pas la CAN 2023.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : les résultats et le calendrier complet de la 6ème journée

 

Algérie-Tanzanie (19h GMT), Niger-Ouganda (19h GMT)

L’Algérie est déjà assuré de finir 1er du Groupe F. Avec 15 points au compteur, les Fennecs disputent le dernier match des éliminatoires de la CAN 2023 à domicile sans enjeu. Leur adversaire, la Tanzanie (2e, 7 points) ne peut pas en dire autant. Une lutte à distance se tiendra entre la Tanzanie et l’Ouganda, qui affrontera le Niger, pour décrocher le dernier billet qualificatif à la CAN 2023. Tout pourrait se jouer à la différence de buts. L’Ouganda, en favori, n’a pas le choix. Il faut battre le Niger (4e, 2 points) qui est déjà hors de course. L’enjeu est de gagner avec un gros écart et espérer que l’Algérie s’impose aussi avec un score important pour voir la Tanzanie être éliminée de ces éliminatoires.

 

Tunisie-Botswana (19h GMT)

Plus rien à jouer dans le Groupe J. La Guinée Equatoriale (1er, 13 points) et la Tunisie (2e, 10 points) sont déjà qualifiées avec l’assurance d’être en Côte d’Ivoire au mois de janvier prochain pour participer à la phase finale de la CAN 2023. Jouer pour l’honneur. Après le nul de la Guinée Equatoriale face à la Libye (1-1) la veille, la Tunisie doit remporter son face-à-face avec le Botswana, ce jeudi 7 septembre pour finir leader de ce Groupe.

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram