Champion d’Afrique avec le Cameroun en 2017, Hugo Broos a qualifié l’Afrique du sud à la prochaine CAN qui aura lieu en Côte d’Ivoire en janvier 2024. Le technicien belge savoure les progrès des Bafana Bafana.
Sauf catastrophe et un destin à la Vahid Halilhodzic, Hugo Broos sera sur le banc de l’Afrique du sud à la CAN 2023. Ce sera sa deuxième Coupe d’Afrique des nations. La première en 2017, il l’avait gagnée au Gabon avec le Cameroun en déjouant tous les pronostics. En conflit avec les patrons de la Fédération camerounaise de football, il n’avait pas pu défendre son titre en Egypte en 2019, laissant la place à Clarence Seedorf qui échouera lamentablement. Et pour la CAN 2021, l’expérimenté entraîneur de 71 ans n’aura pu redresser une Afrique du sud qu’il avait prise quelques mois plus tôt.
Hugo Broos s’est un peu rattrapé en qualifiant les Bafana Bafana pour le rendez-vous ivoirien. Il faut reconnaitre que la mission n’était vraiment pas très compliquée dans une poule amputée du Zimbabwe et où il ne restait que le Maroc et le Libéria pour deux places. Mais le sélectionneur sud-africain pourra toujours ajouter dans son CV avec l’Afrique du Sud un succès 2-1, ce samedi 17 juin contre le Maroc de Walid Regragui, 4e de la dernière Coupe du monde. Une victoire qu’il savoure d’ailleurs bien. «Je pense que vous conviendrez que vous avez vu une équipe qui a fait d'énormes progrès au cours des derniers mois. Nous avons joué contre une très bonne équipe du Maroc et nous n'avons jamais été dominés. Je n'ai pas besoin de vous dire que je suis très heureux aujourd'hui. Pas seulement parce que nous avons gagné le match mais je suis plus heureux de la performance» se réjouit le Belge.
L’ancien défenseur n’oublie cependant pas d’envoyer un petit tacle glissé à ses détracteurs. «Vous voyez, vous ne construisez pas l'équipe en un jour. Vous avez besoin de temps. Et pendant ce temps-là, les défaites peuvent être très utiles. Donc, nous avons eu des défaites, et nous avons beaucoup appris d'elles. Certaines personnes n'y croyaient pas parce qu’elles pensaient que j'avais fait de mauvais choix et que je ne comprenais pas la culture sud-africaine» a-t-il ajouté.
Depuis qu’il a été désigné coach de l’Afrique du Sud en mai 2021, Hugo Broos a dirigé 17 matchs pour 10 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 24 buts marqués et 17 encaissés.