fbpx

CAN 2023 (Q) : la Zambie humilie la Côte d’Ivoire et se qualifie, l’Angola double la République Centrafricaine

Les matchs de 13h sont terminés dans cette 5ème journée de qualification à la CAN 2023. La République Centrafricaine a perdu devant l’Angola 2-1 et chute à la troisième place du groupe E. Alors que la Zambie a validé sa participation avec une victoire sans contestation face au futur pays hôte, la Cote d’Ivoire.

CAN 2023
La Zambie explose la Côte d'Ivoire

C’est ce qu’on appelle faire les choses en grand. Alors qu’elle avait besoin d’un match nul pour se qualifier à la CAN 2023, la Zambie a fait mieux, beaucoup mieux. Les Zambiens ont infligé une véritable correction à la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la compétition en janvier prochain. Score final 3-0. Les Chipolopolos ont ouvert la marque à la 31ème minute sur un CSC improbable du capitaine ivoirien Serge Aurier. En deuxième période, Patson Daka (48e) et Kings Kangwa (55e) ont corsé l’addition.

Avec ce succès, la Zambie est qualifiée pour la CAN 2023. Elle est désormais première de ce groupe H avec 12 points. La Côte d’Ivoire chute au deuxième rang avec 10 unités. Les Comores et le Lesotho, qui s’affrontent actuellement, sont éliminés. Pour la Côte d’Ivoire, ce match est révélateur du chantier qui attend le sélectionneur Jean-Louis Gasset à six mois de la CAN à domicile.

La RCA devra attendre

La République Centrafricaine devra patienter pour sa première qualification à la CAN. Les Centrafricains se sont inclinés ce samedi 17 juin face à l’Angola 1-2, pour la 5ème journée de qualification à la CAN 2023 dans le groupe E.

Peut-être tétanisée par l’enjeu, la République Centrafricaine n’y était pas en début de match. Pour preuve, les Fauves vont rapidement concéder l’ouverture du score sur un but de Kialonda Gaspar (12e). Sonnés, les hommes de Raoul Savoy n’y arrivent pas et rejoignent les vestiaires avec ce désavantage d’un but. Cette pause sera d’ailleurs bénéfique puisque les Centrafricains égalisent d’entrée de deuxième mi-temps grâce à Geoffrey Kondogbia (45e). Néanmoins, les choses se compliquent pour la RCA, réduite à 10 à la 70ème minute après l’expulsion de son gardien Dominique Youfeigane. Les choses vont même se corser avec le deuxième but angolais signé Milson (86e). Ce succès permet aux Angolais (2e, 8 pts) de doubler la Centrafrique (3e, 7 pts). Le Ghana (1er, 8 pts) est leader avec un match en moins.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram