fbpx

CAN 2023 (Q) : l’Algérie parfaite, la RDC en vie, quatre nouveaux qualifiés

A l’issue de la 5e journée des qualifications pour la CAN 2023, quatre pays ont validé leur ticket ce dimanche. Il s’agit notamment du Nigeria, du Cap-Vert, du Mali et la Guinée-Bissau. Ils rejoignent Côte d’Ivoire, Algérie, Maroc, Afrique du sud, Sénégal, Burkina Faso, Tunisie, Zambie, Guinée équatoriale et Egypte.

CAN 2023
Le Cap-Vert s'envole pour la Côte d'Ivoire

20e participation pour le Nigeria

Le Nigeria a validé son ticket pour la CAN 2023. Les Super Eagles ont difficilement battu la Sierra Leone, dans le groupe A. Dans ce match, les Nigérians prennent très tôt l’avantage grâce notamment à Victor Osimhen (19e). L’attaquant de Naples signe même un doublé 11 minutes plus tard (32e).

Malgré ce score (2-0), les Leones Stars ne baissent pas les bras. Ils vont même revenir à la hauteur des Nigérians. Bundu réduit l'écart (41e) avant que Kargbo n'égalise à la 84e. Alors que la Sierra Leone tenait le match nul, Iheanacho anéantit l'espoir des hôtes. Il marque le but de la victoire dans le temps additionnel (90+5e) et qualifie son pays à sa 20e CAN.

Les Super Eagles occupent la tête du groupe A avec 12 points devant la Guinée-Bissau (10 pts). Les Djuturs sont également qualifiés pour la CAN 2023.

Le Cap-Vert en patron face au Burkina

Autre qualifié pour la CAN 2023, le Cap-Vert. Impressionnants, les RequinsBleus n’ont fait qu’une bouchée du Burkina Faso, dans la poule B. Bebé donne l’avantage aux siens dès la 7e minute. Les Etalons égalisent toutefois en fin de première période sur une réalisation de Dayo (45+3e). Les deux équipes retrouvent les vestiaires sur ce score de parité.

De retour de la pause, les Cap-verdiens, bien décidés à remporter ce match, multiplient les assauts. Ils ne tardent pas à corser l’addition. Joao Paulo inscrit le deuxième but des siens à la 67e. Tavares Andrade fait le break en fin de match (90+5). Malgré cette large victoire, le Cap-Vert (10 pts) est deuxième de ce groupe B, derrière le Burkina Faso (10 pts). Les deux équipes disputeront la CAN 2023. Tombeur de l’Eswatini (2-0), le Togo n’ira pas en Côte d’Ivoire. Idem pour son adversaire du jour.

Le Congo sombre à domicile

Le Congo n’a plus son destin en main. Les Diables Rouges joueront leur qualification pou la CAN 2023 lors de la dernière journée. A domicile, ils se sont inclinés face au Mali (2-0). Ibrahima Koné et Dorgeles ont inscrit les buts des Aigles. Ces derniers occupent la tête du groupe G avec 12 points, ils sont assurés de disputer la CAN 2023. Avec 9 points, la Gambie pointe à la deuxième place devant le Congo (7 pts). Les Congolais sont dos au mur.

La RDC coince le Gabon

La RDC est toujours dans la course pour une qualification à la CAN 2023. Les Léopards ont signé une belle victoire, ce dimanche, contre le Gabon (2-0). Tshibola et Fiston Mayele sont les héros congolais. Le premier a marqué le but de l'espoir à la 34e minute tandis que Mayele a fait le break en fin de partie (83e). Ce succès en terres gabonaises propulsent les Congolais en tête du groupe I, à égalité avec les Panthères, deuxièmes. Le Soudan (6 pts) et la Mauritanie (5 pts) s'affrontent ce mardi 20 juin. Mais tout reste ouvert dans ce groupe. Les qualifiés seront connus à l'issue de la dernière journée.

Le Ghana pas encore qualifié

Le Ghana avait la possibilité de valider son ticket pour la CAN 2023 ce dimanche. Il fallait pour cela dominer Madagascar en match de la 5e journée des qualifications. Mais les Ghanéens ont partagé les points (0-0) avec les Malgaches, déjà éliminés.

Avec 9 points au compteur, le Ghana est certes leader du groupe E mais n’est pas encore qualifié. Le Black Star qui accueille la Centrafrique (7 pts) lors de la dernière journée en septembre peut être dépassé par les Fauves mais aussi par l’Angola (8 pts) qui affrontera Madagascar (2 pts).

L’Algérie toujours invaincue, la Tanzanie se relance

L'Algérie n'a pas encore enregistré la moindre défaite dans les éliminatoires de la CAN 2023. Ce dimanche 18 juin, face à l'Ouganda, les Verts ont décroché leur 5e victoire. Ils ont battu les Cranes (2-1) grâce notamment à un doublé de Mohamed Amoura (42, 66e). Fahad Bayo a réduit l'écart en fin de partie (88e).

Avec 15 points, l'Algérie occupe largement la tête du groupe F devant la Tanzanie (7 pts). Les Tanzaniens ont signé une victoire décisive face au Niger (1-0). Msuva a inscrit l’unique but de la rencontre. Un match nul lors de la dernière journée suffirait au bonheur des Tanzaniens. Ils pourraient retrouver la CAN pour la troisième fois de leur histoire. Leur dernière participation remonte en 2019, en Egypte.

CAN 2023 (Q) : résultats et calendrier complet de la 5ème journée

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram