Le Cameroun va recevoir le Burundi pour la 6ème et dernière journée des qualifications à la CAN 2023, ce mardi 12 septembre. A la recherche d’une victoire pour obtenir le billet qualificatif à la CAN en Côte d’Ivoire, les Lions Indomptables feront face à une grande pression contre une sélection burundaise déterminée de créer l’exploit à Garoua.
Une CAN organisée en Côte d’Ivoire sans le Cameroun ? Inimaginable ! Les Lions Indomptables ont envie d’être présents chez leur frère ennemi au mois de janvier prochain pour disputer la phase finale de la plus grande compétition continentale. Deuxième du Groupe C avec 4 points et au coude à coude avec le Burundi (4 points), les coéquipiers de Zambo Anguissa n’ont pas une autre issue que la victoire pour décrocher la qualification. Dos au mur, Rigobert Song a décidé de mettre de l’eau dans son vin et rappeler André Onana dans la Tanière.
Le gardien de Manchester United considéré comme l’un des meilleurs au monde, est de retour 10 mois après cet épisode au Qatar. Pour mettre tous les atouts de son côté, le sélectionneur des Lions Indomptables est aussi sous le feu des projecteurs en quête de sa première victoire à domicile depuis qu’il est à la tête de la sélection au mois de février 2022. En conférence de presse de veille de match, Rigobert Song a décidé d’être agressif et confiant avant de faire face au Burundi. «On a eu l’opportunité de voir comment le Burundi joue. Ce match se joue sur tous les plans, spirituel et mental. Qu’ils viennent jouer plus bas ou plus haut sur le terrain, de toute façon il y’a les filets qui vont trembler demain (ce mardi, ndlr)», prévient la légende des Lions Indomptables. Des buts, il en faudra puisque le Cameroun doit absolument gagner cette rencontre pour se qualifier. Un match nul (0-0, 1-1, 2-2, 3-3) sera insuffisant pour le capitaine Vincent Aboubakar et ses coéquipiers.
Ce match est crucial sur tous les étages du football camerounais. Si le siège de Rigobert Song est en danger, l’avenir de Samuel Eto’o à la tête de la présidence de la Fédération camerounaise de football n'est pas en reste. Accusé d’être trempé dans une histoire de matchs truqués, le patron du football camerounais fait face à une enquête ouverte par la CAF sur des allégations de conduite inappropriée. Face à plusieurs échecs des sélections camerounaises, une absence à la CAN 2023 serait de trop dans son bilan et du pain béni pour ses détracteurs. Après avoir dit tout ceci, la tension ne fera que d’être à son paroxysme au moment du coup d’envoi ce mardi 12 septembre à 19 heures GMT.
Cette situation ne fera que l’affaire du Burundi. Après une première participation dans son histoire à une phase finale de CAN en 2019, les Hirondelles ont l’opportunité de revenir dans ce grand rendez-vous. Et pour cela, il faut créer l’exploit de faire tomber les Lions d’Indomptables chez eux. Cela ne semble pas impressionner le sélectionneur Etienne Ndayiragije. «Mon frère, ne te tracasse pas, on va gagner», en s’adressant dans une confiance incroyable à un journaliste lors de la conférence de presse d’avant-match.