Le Gabon ne participera pas à la CAN 2023 après sa défaite (2-1) contre la Mauritanie ce samedi 9 septembre. Malgré son retour chez les Panthères, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas réussi sa mission de sauveur.
Le Gabon ne sera pas en Côte d’Ivoire pour disputer la CAN 2023. Lors de la 6ème et dernière journée des qualifications, les Panthères se sont inclinés contre la Mauritanie (2-1). Cette déception est symbolisée par un retour raté de la star Pierre-Emerick Aubameyang.
Le meilleur buteur de l’histoire de la sélection gabonaise a été exclu du groupe en pleine CAN 2022 pour avoir enfreint les règles de Covid-19. Quelques mois plus tard, il décide de mettre fin à sa carrière internationale jetant un grand froid au pays.
Après une saison loin des Panthères, l’attaquant de 34 ans décide de signer son retour après la pression du Président de la République. «Il y a quelques jours de cela, j’ai eu l’immense honneur d’être reçu par le président de la République de mon pays, Ali Bongo Ondimba, et par la même occasion de pouvoir écouter les paroles sages qu’il m’a transmis tel un père parlant à son fils. Suite à cela, je me remets donc à disposition de mon pays et du coach Patrice Neveu avec qui bien sûr nous avons échangé. Panthère un jour, panthère toujours». Voici la déclaration de Pierre-Emerick Aubameyang, le 16 mai 2023 pour annoncer son retour.
https://x.com/lnstantfoot/status/1700570665093357842?s=46
Attendu comme un sauveur pour permettre le Gabon de s’adjuger d’une place à la CAN 2023, Pierre-Emerick Aubameyang se distingue rapidement lors d’un match amical disputé en France face à l’Olympique Saint-Quentin (7-0), pensionnaire de National 2. Il s’illustre avec un doublé pour préparer la 5ème journée des qualifications de la CAN 2023 face à la RD Congo. Malgré un vent d’espoir qui a soufflé au Gabon avant un match aussi crucial, la réalité sera toute autre. Les Panthères enchaînent deux défaites de suite face à la RDC (0-2) à domicile et contre la Mauritanie (2-1) qui scelle définitivement l’avenir des coéquipiers de Denis Bouanga.
Cette élimination s’annonce comme un échec pour Pierre-Emerick Aubameyang qui manque son retour et son objectif de propulser le Gabon en phase finale de la CAN 2023. Invisible et aucun but inscrit sur ces deux dernières journées des éliminatoires, Aubameyang participait peut-être à ses dernières minutes avec le maillot de l’équipe nationale.