fbpx

CAN 2023 (Q) : l’Egypte et le Mali en leaders, le Burkina Faso tenu en échec

La 6ème journée des qualifications à la CAN 2023 s’est jouée ce vendredi 8 septembre. L’Egypte et le Mali ont tenu leur rang de favori en s’imposant respectivement face à l’Ethiopie (1-0) et le Soudan du Sud (4-0). Par contre, le Burkina Faso a été tenu en échec par l’Eswatini (0-0).

La 6ème journée des qualifications à la CAN 2023

L’ultime journée des qualifications à la CAN 2023 a débuté ce jeudi 7 septembre avec le Ghana et la Tanzanie qui ont décroché leur billet pour la Côte d’Ivoire. Le suspense n’était pas au rendez-vous avec les trois matchs au programme. Au coup d’envoi, tout était ainsi joué pour les équipes engagées ce vendredi.

Egypte -Éthiopie (1-0)

Déjà qualifiés et assurés de finir leader du Groupe D, les Pharaons d’Egypte ont fini en beauté en s’imposant devant l’Ethiopie (1-0). Seulement 37 minutes et l’absence de Mohamed Salah ne se fera même pas sentir grâce à l’intérimaire, Mostafa Fathy qui marque le seul but de la partie. Suffisant pour les finalistes de la CAN 2021 pour finir ces qualifications avec 15 points devant la Guinée (9 points), l’Ethiopie (4 points) et le Malawi (4 points).

Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : les résultats et le calendrier complet de la 6ème journée

 

Mali - Soudan du Sud (4-0)

Quinze buts inscrits dans ces qualifications à la CAN 2023, le Mali ne fait pas dans les détails. La jeune et belle équipe malienne a corrigé la formation du Soudan du Sud. C’est d’abord le nouveau joueur d’Almeria, Ibrahima Koné (10e) qui ouvre le score avant d’être imité par deux fois par Kamory Doumbia (29e, 57e). Largement dominés, les Soudanais vont encore sombrer après le dernier but de Nene Dorgeles (82e). Les hommes d’Eric Chelle finissent donc ces qualifications à la tête du Groupe D avec 15 points devant la Gambie (9 points), le Congo (6 points) et le Soudan du Sud (3 points).

Burkina Faso - Botswana (0-0)

Avec l’occasion de finir leader du Groupe B, les Etalons ont en effet déçu avec le nul concédé contre l’Eswatini (0-0). Malgré une grosse domination avec 18 tirs tentés et une forte possession de ballon (67%), le Burkina Faso (1er, 11 points) a été maladroit dans le dernier geste. Cette contre-performance pourrait profiter à au Cap-Vert (2e, 10 points) qui va affronter le Togo (3e, 5 points). Pour l’Eswatini (4e, 3 points), ce point est anecdotique avec un parcours sans victoire.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram