fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

CAN 2023 (Q) : quelle liste pour le Sénégal face au Mozambique ?

La double confrontation face au Mozambique arrive à grand pas. Les 24 et 28 mars prochain pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023, le Sénégal disputera deux matchs importants pour décrocher la qualification. Avec plusieurs cadres forfaits, quels choix pour Aliou Cissé ?

Aliou Cissé doit rebondir après la Coupe du monde

Les Lions du Sénégal reviennent pour la première fois en compétition depuis la Coupe du monde au Qatar. Après la lourde défaite contre les Anglais, Aliou Cissé devra enclencher un nouveau cycle. « Je ne suis ni fatigué, ni usé. Je veux ramener une deuxième CAN au Sénégal », avertit le sélectionneur. Le technicien, champion d'Afrique et huitième de finaliste au Mondial sera heureux de voir des joueurs très importants comme Idrissa Gana Guèye et Kalidou Koulibaly, qui affichent une très belle forme actuellement en club.

La liste de Cissé pour ces éliminatoires ne devrait pas subir de gros changements. Mory Diaw, très performant en Ligue 1 avec Clermont, pourrait revenir dans la Tanière après avoir été zappé pour le Mondial 2022. Tout comme Alfred Gomis qui, depuis son arrivée à Como en Serie B italienne, retrouve ses sensations. Il vient d'enchaîner un 4e clean sheet. Mais gare à la surprise, Pape Mamadou Sy. Meilleur gardien au CHAN, il pourrait être le coup d’Aliou Cissé dans les prochains jours. Beaucoup de sénégalais rêvent de voir Malick Thiaw avec les Lions du Sénégal mais le défenseur du Milan AC est toujours un joueur qui évolue avec les sélections jeune de l'Allemagne. Quant à Lamine Camara, fraîchement meilleur joueur de la CAN U20, il est prévu qu'il rejoigne la sélection olympique pour disputer deux matchs décisifs pour la qualification aux JO 2024 contre le Mali.

Le retour de Sadio Mané

Au Qatar, il était parmi les absents les plus présents. Son ombre planait sur les pelouses quand les Lions du Sénégal avaient du mal à se montrer tranchant dans la zone de vérité. Des mois plus tard, Sadio Mané s’est remis de sa blessure au genou. Il a rejoué quelques minutes lors de la qualification du Bayern Munich en huitièmes de finale retour face au Paris Saint-Germain (2-0). Avec une gestion de temps de jeu très intéressante, le deuxième à la dernière édition du Ballon d’or devrait retrouver la Tanière dans une fraîcheur qui fera un bien fou à cette sélection. Disons presque. Ce fameux vote pour Kylian Mbappé et Achraf Hakimi devant Sadio Mané sur le trophée FIFA The Best pourrait être source de tensions au sein de la Tanière. Pour Bouna Sarr, même s’il ne joue pas avec le Bayern Munich, il est apte et est souvent assis sur le banc des bavarois. Un retour est attendu.

L’heure de Habib Diallo ?

Puisqu’on est sur le secteur offensif, restons-en. Les débats sur le manque de buteur dans la surface adverse a longuement été au centre des sujets sur l’équipe nationale du Sénégal. Au Qatar, aucun élément offensif n’a réussi à mettre plus d’un but. Un attaquant qui score en club et qui demande la chance de s’exprimer pleinement chez les Lions, Aliou Cissé en dispose. Habib Diallo devrait signer son retour dans la Tanière, lui qui était éjecté de la liste au profit de Nicolas Jackson. Avec 13 buts en Ligue 1, le joueur de 27 ans réalise sa meilleure saison. Discret dans ses dernières sorties avec le maillot du Sénégal, c’est peut-être l’heure du réveil pour le Lion. Sans surprise, le sélectionneur comptera certainement sur Iliman Ndiaye qui est en train de séduire tout le Royaume Uni. En ce qui concerne Krépin Diatta et Ismaila Sarr, ils restent des éléments importants d’Aliou Cissé.

Des forfaits importants

Le sélectionneur ne devrait pas compter sur quelques éléments pour cette fenêtre du mars. Depuis la Coupe du monde, Abdou Diallo n’est plus revenu à la compétition à cause de sa blessure au genou. Refusant de se faire opérer, le défenseur parisien prêté au RB Leipzig ne devrait être de retour dans les terrains qu’à la fin du mois de mars. Suffisant pour le considérer d’ores et déjà comme forfait pour la double confrontation face au Mozambique. Devrait-il être de même pour Cheikhou Kouyaté ? Opéré au niveau des ischio-jambiers après le retour au Qatar, le champion d’Afrique a repris l’entrainement individuel cette semaine. A moins de deux semaines des éliminatoires de la CAN 2023, il serait impossible de le voir sur la liste des joueurs retenus par Aliou Cissé. Blessé au doigt, Edouard Mendy est en convalescence et ne devrait donc pas être de la partie.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram