La 5e journée des qualifications à la CAN 2023 offre, ce dimanche 18 juin, 9 affiches. Le Nigeria, le Cap-Vert, le Ghana, le Mali, le Gabon peuvent valider leurs qualifications. D’autres équipes vont lutter pour garder leurs chances de se qualifier, possibles, lors de la dernière journée. Dans ce cas de figure, il y a l’Ouganda, la Tanzanie, le Niger, le Congo, le Rwanda et le Mozambique.
Dans le Groupe A, la Sierra Léone accueille le Nigeria à 16h GMT. Le Nigeria 2e de la poule (9 pts), peut s’assurer sa qualification avec un nul. Un nul dans cette opposition, qualifierait également le leader provisoire du groupe, la Guinée Bissau qui compte un match en plus. Par contre une victoire de la Sierra Leone rebattrait les cartes dans le groupe. Les 2 places qualificatives se joueraient lors de la dernière journée. Dans ce scénario, la Sierra Leone (actuellement 3e, 5 pts) en compterait 8. Le match de ce jour promet donc entre le Nigeria qui voudra se qualifier rapidement et le Sierra Léone qui jouera sa survie.
Dans le groupe B, 2 matchs sont au programme. Le Cap-Vert (2e, 7pts) reçoit le Burkina Faso (1er, 10 pts) à 16h. Le Cap-Vert va essayer de valider sa participation à la prochaine CAN. Il lui faut pour cela enregistrer une victoire. A défaut, ils devront croiser les doigts, pour un nul dans l’autre match du groupe entre l’Eswatini (3e, 2pts) et le Togo (4e, 2 pts), dont le coup d’envoi est à 15h.
Madagascar (4e, 1pts) accueille le Ghana (1er, 8 pts) à 14h. Les Ghanéens, en cas de victoire à Antananarivo, valideraient leur ticket pour la CAN. En effet, ils ne pourraient plus se faire rejoindre par le 3e avec 7 pts, qu’est la République Centrafricaine. La seconde place de la poule se jouerait lors de la dernière journée entre l’Angola (2e, 8 pts) et la RCA (3e, 7 pts).
L’Algérie déjà qualifiée (1ere, 12 pts) rencontre l’Ouganda (3e, 4 pts) à 15h. L’Ouganda est à égalité de points avec la Tanzanie (2e). Pour dire que les 2 équipes gardent leurs chances de se qualifier. Une petite option peut être prise, ce dimanche avec une victoire d’une équipe. En espérant dans le même temps une défaite du concurrent. Ce qui est sûr dans cette poule c’est que la dernière journée rendra officielle le second qualifié. La Tanzanie va jouer contre le Niger (4e, 2 points) qui peut également toujours se qualifier. Pour cela, la victoire est impérative pour les Nigériens pour rester dans la course à la seconde place. Le match démarre à 13h.
Lire sur le même sujet : CAN 2023 (Q) : le Maroc chute, le Bénin revient de loin, deux nouveaux qualifiés enregistrés
Le Congo (3e, 6 pts) accueille le Mali (1er, 9 pts) à 16h. Une victoire ou un nul qualifierait le Mali. Une victoire du Congo, par contre, lui permettrait de compter le même nombre de points que son adversaire du jour et la Gambie (2e provisoire, 9 pts et un match en plus). Si cette hypothèse se vérifie, les qualifications vont se jouer lors de l’ultime journée.
Le Gabon (1er, 7 pts) recoit la RD Congo (4e, 5 pts) à 18h. Avec une victoire, le Gabon serait qualifié. En face la RDC pour garder un espoir de participer à la Coupe d'Afrique, doit gagner. Elle rejoindrait au classement le Gabon, et aurait ainsi son destin en main lors de la dernière journée. L’autre match de la poule entre le Soudan et la Mauritanie se tient, le mardi 20 juin. Une finale pour les qualifs risque d’avoir lieu dans cette poule lors de la dernière journée si bien sûr la RD Congo fait un exploit ce dimanche.
Le Rwanda (3e, 3 pts) joue à domicile le Mozambique (3e, 4 pts) à 13h. Une victoire rapprocherait le Mozambique de la qualification pour la CAN 2023 avec une deuxième place, derrière le Sénégal (1er, 13 pts). Avec une victoire rwandaise par contre, la 2e place lui reviendrait, au détriment de son adversaire du jour. Il maintiendrait, ses chances intactes de se qualifier pour la dernière journée. Un match nul aussi, nous permettra de vivre une finale à 3 lors de la dernière journée entre les Mozambicains et le Bénin (2e, 5 pts) .