Tous les matches de la deuxième journée des qualifications à la CAN 2023 sont finis. Et le carton de ce mois de juin est réalisé par le Nigeria. Le Maroc poursuit son sans-faute tandis que la Guinée-Bissau n’a pu faire mieux qu'un nul sur le terrain de la Sierra Leone.
Le Liberia recevait ce lundi 13 juin 2022 le Maroc à… Casablanca. Dans cette enceinte du stade Mohamed V qu’ils connaissent bien, les Marocains s’imposent 2-0. Les deux buts ont été inscrits en deux minutes durant la seconde période. Fayçal Fajr, sur penalty, a ouvert le score (56e) et Youssef En-Nesyri (58e) sur une passe de Ounahi marque le second but. C’est le deuxième succès en deux journées des Marocains dans ces qualifications pour la CAN 2023.
Menée au score (2-0, 2ème journée) par la Guinée-Bissau, la Sierra Leone n'a pas paniqué pour revenir dans la partie et accrocher le point du nul à domicile. Les Djurtus ont ouvert la marque par Jorginho (49e) avant de doubler la mise (52e). On pensait alors que le match était plié pour la Guinée-Bissau. Que non. La Sierra Leone a sorti les tripes pour recoller au tableau d'affichage. D'abord, sur une réalisation de Augustus Kargbo (77e), avant que Musa Noah Kamara n'égalise à la 88ème minute. Score final (2-2). Le Nigeria est toujours leader du groupe A avec 6 points, suivi de la Guinée-Bissau (4 points). La Sierra Leone (3e, 1 pt) et Sao Tome and Principe (4e, 0 pt) ferment le classement.
Sao Tomé-et-Principe accueillait le Nigeria pour la 2ème journée de qualification à la CAN 2023 dans le groupe A. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’archipel a pris l’eau. Les Nigérians l’ont emporté 10-0 (2ème journée).
Dès la 9ème minute, Victor Osimhen ouvre le score. Les Super Eagles s’envolent avant la pause grâce à Moses Simon (28e) et Terem Mofffi (43e). Trois zéro à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de José Peseiro vont littéralement exploser la défense santoméenne. Victor Osimhen inscrit trois nouveaux buts (9e, 48e, 65e, 84e) pour s’offrir un quadruplé. Alors que Moffi s’est offert un doublé à la 60ème minute. Pendant qu’Etebo (55e), Lookman (63e) et Emmanuel Dennis (90+2, sp) ont chacun inscrit un but. Avec ce succès, le Nigeria prend seul la tête du groupe avec 6 points.
Quadruple buteur (9e, 48e, 65e, 84e) lors du festival du Nigeria contre Sao Tomé-et-Principe (10-0), Victor Osimhen n’a pas caché sa joie à la fin du match, ce lundi 13 juin. Il est désormais le meilleur buteur des éliminatoires avec cinq buts après deux journées. Il porte également son capital à 15 buts en 22 matches avec les Super Eagles. Le Nigeria est leader du groupe A avec 6 points, suivi de la Guinée-Bissau (4 points), de la Sierra Leone (3e, 1 pt) et de Sao Tome and Principe (4e, 0 pt).