fbpx
,

CAN 2023 : quelles équipes pourraient être les surprises de la compétition ?

Chaque grande compétition réserve une ou des surprises. Des joueurs ou des équipes inattendues brillent et arrivent à se montrer au-delà même des attentes. Quelles équipes pourraient être les surprises de la CAN 2023 ?

CAN 2023 la teigneuse sélection du Nzalang
La teigneuse sélection du Nzalang à la CAN 2021

Il est certes très rare de voir une équipe dite ''petite'' remporter une grande compétition. La Zambie de Hervé Renard en 2012 fait partie des exceptions. Il arrive toutefois très souvent voire chaque fois qu’une ou des équipes inattendues réalisent des parcours encourageants et surprenants. Comme la Guinée équatoriale lors des CAN 2015.

A domicile, le Nzalang a atteint les demi-finales pour ce qui était sa deuxième participation à la phase finale. D’ailleurs, les Equato-guinéens ne viennent que rarement à la grand-messe du football continental (3 fois) mais lorsqu’ils sont là tout le monde le sent. Comme lors de la précédente édition. Ils sont sortis d’une poule où il y avait l’Algérie et la Côte d’Ivoire, ont éliminé le Mali en 8e de finale avant d’être freiné difficilement par le futur champion d'Afrique en quart de finale. Cette année, la Guinée équatoriale est une nouvelle fois dans un groupe compliqué avec la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Guinée Bissau. Même sans grande star, faudra compter sur leur détermination pour titiller les ‘’Grands’’.

Le Mali enfin ?

Comme la Guinée équatoriale, l’Afrique du Sud est une équipe sur laquelle on peut miser pour trouver notre ‘’sélection surprise’’. Ils sont certes loin de leur niveau de 96, 98 et 2000 lorsqu’ils terminaient respectivement champions, vice-champions et troisièmes mais les Bafana Bafana peuvent compter sur Hugo Broos pour les réveiller.

Le technicien belge a hissé le Cameroun au sommet en 2017 alors que tout le monde lui prédisait un échec au 1er tour. Depuis son arrivée sur le banc, la sélection sud-africaine commence à retrouver un caractère de compétiteur. Ce qui manque peut-être aussi au Mali. Les Aigles ont souvent bien débuté la CAN avec de très jeunes joueurs talentueux et audacieux. Mais comme le Sénégal avant sa consécration en 2021, le Mali déçoit toujours au moment le plus inattendu.

La Gambie, éliminée par le Cameroun en quart de finale de la CAN 2021 et la Zambie championne 2012 ont aussi un profil d’équipe-surprise.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram