fbpx

CAN 2023 :  quelques chiffres et analyse des équipes qualifiées en demi-finale

Le dernier carré de la CAN est formé. Le Nigeria, la RD Congo, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont les derniers survivants. Avant les demies, ce mercredi 7 février, entre les Super Eagles et les Bafana Bafana et celui entre les Eléphants et les Léopards, retour sur quelques caractéristiques de leurs parcours respectifs : buts marqués et concédés etc, et les identités remarquables et/ou arguments collectifs qui se dévoilent dans ces effectifs.

CAN 2023
Les 4 équipes demi-finalistes de la CAN

Le Nigeria : un collectif fort, des joueurs à la hauteur du rendez-vous continental

Bilan : 2e de la poule A ; 1 nul, 4 victoires

Nombre de buts marqués : 6 dont 1 CSC

Nombres de buts concédés : 1

Nombre de buteurs : 3 buteurs différents dont Lookman qui a inscrit 3 buts

Nombres de tirs tentés : 65 soit 13 en moyenne par match

Nombre de tirs cadrés : 18 soit 3, 6 en moyenne par match

Tirs cadrés concédés : 9 tirs soit 1,8 en moyenne par match

Possession en fonction des matchs : 51% contre la Guinée Equatoriale, 65% contre la Côte d’Ivoire, 49 % contre la Guinée Bissau, 42% contre le Cameroun, 45% contre l'Angola. 2 matchs sur 5 où les Super Eagles ont eu la possession, avec globalement une moyenne de 50, 4% par rencontre.

 Caractéristiques qui ressortent du jeu : le Nigeria est une équipe forte collectivement, dont les joueurs dégagent une grosse maturité. L’envie et la concentration sont remarquées chez tous les joueurs. Osimhen son leader, se sacrifie pour l’équipe. Il initie, le pressing décroche beaucoup, pour dire l’état d’esprit qui anime les joueurs, intéressés que par la gagne. Le milieu de terrain et la défense dégagent beaucoup de solidité, et de technicité, sous la houlette d’Iwobi.

L’équipe s’adapte souvent au jeu des adversaires. Elle laisse dés fois la possession à son concurrent comme lors de son 8e contre le Cameroun (42%) puis contre le quart contre l’Angola (45%). La défense concède très peu d’occasions. Stanley Nwabali, le gardien est très bien protégé par sa défense. Le tournoi de Calvin Bassey dans la défense à 3, et de Ola Aina comme piston droit est impressionnant. En même temps il est difficile de sortir un joueur pas au niveau. L’équipe monte en puissance au fil de lacompétition.

Joueur(s) qui se détache(nt) : Difficile de choisir un joueur qui sort du lot. Tellement tous les joueurs sont au niveau comme relevé plus haut. Subjectivement au regard de ses 3 buts, en, phases à élimination directe Ademola Lookman peut être choisi. Il prend toujours les bonnes décisions devant le but. Sinon Osimhen, Ola Aina, Calvin Bassey et Alex Iwobi sont aussi monstrueux.

Afrique du Sud : une équipe au point tactiquement et techniquement

Bilan : 2e de la poule E ; 1 défaite, 1 match nul, 3 victoires

Nombre de buts marqués : 6

Nombres de buts concédés : 2

Nombre de buteurs : 5 buteurs différents

Nombres de tirs tentés : 56 soit 11,2 en moyenne par match

Nombre de tirs cadrés : 21 soit 4,2 en moyenne par match

Tirs cadrés concédés : 14 tirs soit 2,8 par match

Possession en fonction des matchs : 55% contre le Mali, 52 contre la Namibie, 45% contre la Tunisie, 46% contre le Maroc, 48% contre le Cap-Vert. 2 matchs sur 5 avec la possession, 49, 2% de moyenne durant toute la compétition.

Caractéristiques qui ressortent dans le jau : L’Afrique du Sud comme son prochain adversaire, le Nigeria, n’a pas toujours la possession, mais elle n’a jamais été en dessous de 45%. Cela semble selon les matchs et surtout les adversaires, être une option de jeu. L’équipe est très forte tactiquement et techniquement. Elle qui ressort toujours les ballons de derrière, malgré quelques fois la pression adverse. Elle excelle dans le jeu rapide, dans les contre-attaques. L’équipe dégage un grand calme, une belle combativité. On le comprend avec l’ossature constituée par les joueurs de l’un de meilleurs clubs du continent, les Mamelodi Sundows. 8 joueurs sur 11 contre le Cap-Vert jouent pour les « Brésiliens ».

Joueur(s) qui se détache(nt) : Là encore avec un collectif au point, le choix s’avère difficile. En tous les cas, le défenseur Mothobi Mvala immense contre le Maroc, la sentinelle Teboo Mokoena qui rayonne dans l’entrejeu, et le gardien Ronwen Williams entré dans l’histoire suite à sa prestation contre le Cap-Vert font un bon tournoi. Il faut aussi souligner l’impact d'Hugo Broos sur cette équipe.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : une course au meilleur joueur indécise

La Côte d’Ivoire : un banc toujours décisif

Bilan : 3e de la poule A ; 2 défaites, 3 victoires

Nombre de buts marqués : 5

Nombres de buts concédés : 7 (la plus élevée de toutes les équipes en demi-finale)

Nombre de buteurs : 5 buteurs différents

Nombres de tirs tentés : 55 soit 11 en moyenne par match

Nombre de tirs cadrés : 17 soit 3,4  en moyenne

Tirs cadrés concédés : 19 tirs soit 3,8 par match

Possession en fonction des matchs : 62% contre la Guinée Bissau, 65% contre le Nigeria, 69% contre la Guinée Equatoriale, 57% contre le Sénégal, 38% contre le Mai. 4 matchs sur 5 avec la possession, 58, 2% en moyenne.

Caractéristiques qui ressortent dans le jeu : la Côte d’Ivoire malgré un groupe quoi regorge d’individualités, a perdu la confiance après son match contre la Guinée Equatoriale (0-4). Le nouveau coach Emerse Faé a impulsé une dynamique nouvelle. Celle-ci ne révèle pas des qualités dans le jeu, mais plutôt un esprit guerrier du groupe, un engagement de tous. Mais encore des joueurs concernés, courageux et qui ont beaucoup de ressource. Bref, ils n’abandonnent jamais. Pour preuve, les joueurs ont trouvé un supplément d’âme contre et le Sénégal et le Mali pour renverser des matchs mal embarqués.

Autre caractéristique, les remplaçants sont toujours décisifs. Tous les 3 buts inscrits en phases à élimination directe l’ont été par des rentrants Kessié, Adingra, Diakité. L’équipe par contre doit corriger les errement de sa défense qui est trop souvent prise derrière son dos. Cela lui vaut beaucoup de penaltys ou d’actions litigeuses.

Joueur(s) qui se détache(nt) : Pas un en particulier, Seko Fofana semble être le meneur de l’équipe.

La RD Congo : une équipe en mission

Bilan : 2e de la poule F, 3 matchs nuls, 2 victoires

Nombre de buts marqués : 6

Nombres de buts concédés : 4

Nombre de buteurs : 5 buteurs différents

Nombres de tirs tentés : 68 soit 13,6 en moyenne par match

Nombre de tirs cadrés : 15 soit 3 en moyenne par match

Tirs cadrés concédés : 11 tirs soit  2,2 par match

Possession en fonction des matchs : 57% contre la Zambie, 45% contre le Maroc, 49% contre la Tanzanie, 42% contre l’Egypte, 37% contre la Guinée. 1/5 la possession, 46 % la possession en moyenne.

Caractéristiques qui ressortent dans le jeu : l’équipe a eu du mal à avoir sa première victoire dans le jeu, obtenue contre la Guinée (3-1) en quart de finale. Sinon elle avait enregistré 4 matchs nul. Malgré cela les Léopards ont montré un bond fond de jeu, une belle solidarité collective. Seule la réussite a manqué, parce que les occasions la RD Congo les obtient à foison à chaque match, mais elle n’est pas encore assez tueuse. L’équipe séduit de manière globale par son engagement. Elle dégage une force collective extraordinaire. Comme le disent beaucoup de joueurs, on sent qu’ils sont en mission.

Joueur(s) qui se détache(nt) :  Chancel Mbemba est incontestablement le leader de l’équipe, le capitaine est intraitable en défense et communicatif sur le terrain. Il transmet de bonnes ondes et concerne ses coéquipiers tout le temps dans les matchs. Son but égalisateur contre le Guinée est symptomatique de son impact positif. A côté de lui, Yoane Wissa fait une CAN solide dans l’engagement volontaire. Il pèse beaucoup sur les défenses. Wissa ne limite pas ses efforts. Il a à son actif 2 buts. Hormis eux tous les joueurs congolais sont impressionnants dans l’abnégation.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram