Après un match nul face à la Zambie pour son entrée en lice à la CAN 2023, la RD Congo va se tester au Maroc ce dimanche à San Pedro pour ce qui sera l'affiche du groupe E. Un choc pour les Léopards qui entendent retrouver leur réalisme offensif et savoir où ils en sont, face au demi-finaliste du dernier Mondial, qui avait justement mis un terme à leurs rêves de Qatar 2022 lors des barrages. Juste avant la dernière séance d'entraînement, plusieurs joueurs se sont exprimés sur la rencontre à venir.
Avec le recul, comment analysez-vous ce match nul concédé face à la Zambie ?
La réussite nous a légèrement fui. Malgré le nombre d'occasions qu'on a eues, on n'a pas réussi à être efficace comme on l'espérait. Maintenant on a totalement confiance en nos attaquants et on espère que demain (ce dimanche, ndlr) on pourra bien les fournir en ballons pour qu'ils retrouvent leur efficacité et finissent le travail.
Le Maroc est un adversaire que vous connaissez bien. Il y a eu ce barrage pour se qualifier au Mondial 2022. Est-ce que psychologiquement ils n'ont pas un avantage sur vous ?
Non, pas du tout. On est des footballeurs, on joue pour ça. On joue pour ce genre de match face à des adversaires de ce calibre. C'est un bon test pour nous, pour nous permettre de savoir où on en est depuis un moment. Il y a surtout de l'excitation à l'idée de commencer ce match.
Retrouver le calendrier complet de la CAN 2023 ici
Comment est le groupe avant d'affronter le Maroc ?
On est confiant. On a hâte d'être sur le terrain et donner notre mieux.
Quels seront les ingrédients pour venir à bout du Maroc ?
Déjà être prêt physiquement et respecter notre plan de jeu car c'est un gros adversaire en face. On a bien analysé le jeu de leur équipe et on sait comment faire pour les battre. Maintenant il faut tout faire pour le concrétiser sur le terrain.
Sur quels aspects va se jouer la bataille ?
Pour ce genre de match il faut être prêt sur tous les aspects. Tactiquement et physiquement, mais aussi mentalement. Sans quoi ce sera difficile d'obtenir un résultat.
Le Maroc est désormais un gros morceau, comment abordez-vous cette rencontre ?
Nous, on est contents de jouer cette équipe du Maroc, parce que ça nous donne la possibilité aussi de montrer de quoi on est capables contre de bonnes équipes. C'est toujours important pour nous d'évaluer notre équipe contre ce genre d'adversaire.
Quelle sera l'ambition de la RDC sur ce match ?
On y va avec un projet de jeu, avec quelque chose qui, on espère, va mettre en difficulté cette équipe. On y va avec de l'ambition. Même si ça reste les favoris de la compétition, les favoris de la rencontre.
Face à un adversaire de ce calibre, le style de l'équipe ne risque t-il pas d'être plus défensif que d'habitude ?
Non. On a un jeu porté vers l'avant parce qu'on a des qualités offensives et des certitudes. On a des joueurs qui savent marquer des buts, qui savent créer des occasions. Donc il faut jouer avec la nature de ces joueurs et c'est ce que le coach essaie de faire.