La République démocratique du Congo joue son dernier match de la phase de groupes de la CAN 2023 ce mercredi 24 janvier (20h00 GMT) contre la Tanzanie. Pour cette rencontre où la défaite est interdite aux Léopards, les questionnements se multiplient sur l'avant-centre qui devrait démarrer la rencontre entre les trois sélectionnés par Sébastien Desabre.
Les Léopards de la RD Congo ont leur destin en main pour une potentielle qualification en huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. Deuxièmes du groupe F avec 2 points, les hommes de Sébastien Desabre affrontent les Taïfa Stars de la Tanzanie ce mercredi 24 janvier (20h00 GMT) en marge de la dernière journée de la phase de groupes. Une rencontre au bout de laquelle un nul pourrait leur suffire pour se hisser au prochain tour.
Si les Congolais ont montré un bon visage dans le jeu à chacun des leurs deux premiers matches contre la Zambie (1-1) et contre le Maroc (1-1), ils ont par contre brillé par un manque criant de réalisme devant le but adverse au regard de la dizaine d'occasions qu'ils se sont procuré au cours de ces deux matchs. D'où des questionnements sur l'avant-centre idéal à aligner ce mercredi soir, sur les trois sélectionnés à savoir, Cédric Bakambu, qui a été titulaire lors des deux premiers matches, Fiston Mayele et Simon Banza. Le sélectionneur de la RD Congo, Sébastien Desabre, a annoncé de potentiels changements pour cette rencontre. « On doit changer des choses mais par parcimonie parce qu'on n'a pas envie de perdre notre équilibre de jeu qu'on est en train de trouver. C'est important de répéter nos bonnes phases qui mettent en danger les équipes adverses » a-t-il déclaré
Titulaire lors des deux premières sorties de la RDC dans cette CAN, Cédric Bakambu n'a pas réussi à ouvrir son compteur but. L'attaquant de Galatasaray a tout de même délivré une passe décisive sur le but égalisateur de Yoane Wissa face à la Zambie lors de la première journée. Mais Bakambu reste sur une frustration avec un penalty manqué contre le Maroc lors du deuxième match où il a rendu une copie pas trop séduisante. Cadre important de l'équipe, l'attaquant de 32 ans semble toujours garder la confiance de son sélectionneur.
Meilleur buteur du championnat portugais avec 14 réalisations, Simon Banza connait des débuts mitigés avec les léopards de la RD Congo. En cinq matchs joués avec les Léopards dont deux officiels, l'attaquant du FC Braga (D1 Portugal) n'a pas réussi à inscrire le moindre but. Entré en Jeu face à la Zambie lors de la première journée de la CAN, Simon Banza ne s'est pas montré tranchant, loupant même une occasion franche qui pouvait donner la victoire à la RDC dans le temps additionnel. Pour plusieurs congolais, Simon Banza reste le numéro 3 dans la hiérarchie des avant-centres actuels de la RDC.
Jamais titulaire en match officiel avec les Léopards de la RDC, Fiston Mayele s'est présenté comme un précieux joker à chaque fois qu'il est monté sur le terrain en inscrivant des buts importants lors des éliminatoires de cette CAN 2023 face au Gabon, à Franceville et face à la Mauritanie à Kinshasa. Mais à Chaque fois qu'il a été titulaire en match amical, il n'a pas marqué de but. Est-il mieux qu'en tant que remplaçant ? C'est la question que plusieurs analystes sportifs se posent. Mais malgré le fait de ne pas être trop tranchant quand il est titulaire, beaucoup des Congolais aimeraient le voir commencer le match contre la Tanzanie ce mercredi surtout après son entrée en jeu appréciable contre le Maroc. L’analyste sportif Richard Kasongo, fait partie des ceux qui aimerait le voir titulaire ce soir. « Nous avons tous vu que Cédric Bakambu est en manque de confiance. Et dans la hiérarchie, Fiston Mayele Kalala est le deuxième. En plus il est en confiance. Sa dernière entrée face au Maroc l'a prouvé. Il devrait commencer le match face à la Tanzanie à mon avis » a-t-il déclaré.
À Sébastien Desabre de faire un choix Judicieux pour arracher la qualification ce mercredi soir.
Masiala Jonathan