fbpx
, , ,

CAN 2023-RDC : Sébastien Desabre, le faiseur de miracle

La RD Congo était mal embarquée pour les qualifications à la CAN 2023. Mais les Léopards seront bien au rendez-vous en Côte d’Ivoire (13 janvier-11 février). Le tout, en grande partie grâce à Sébastien Desabre. Le technicien français a remis la bande à Bakambu sur les rails.

Sébastien Desabre a redonné vie à l'équipe congolaise

En aout 2022, au terme d’un imbroglio à trois entre la Fédération congolaise de football, le Chamois Niortais (club de Ligue 2 française) et Sébastien Desabre, ce dernier allait finalement quitter ses fonctions chez le club français pour prendre les rênes des Léopards. A cette époque, les coéquipeirs de Chancel Mbemba étaient derniers de leur groupe de qualification à la CAN 2023. Avec deux défaites lors des deux premières journées dans la poule I au Soudan (1-2) et contre le Gabon (0-1), un ticket pour la Côte d’Ivoire semblait être une utopie. Finalement, les Congolais finissent en tête avec 12 unités, soit 4 victoires lors des quatre journées suivantes. D’ailleurs, l’objectif, à sa signature, était plutôt de faire table rase et de se qualifier pour la CAN, mais en 2025.

«En prenant mes fonctions, j’avais précisé que l’objectif, c’était de se qualifier pour la CAN 2025. Mais on a réussi à se qualifier pour celle qui aura lieu en Côte d’Ivoire (et qui commence le 13 janvier) et c’est très bien. À mon arrivée, j’avais parlé à des joueurs qui souhaitaient souffler un peu et se mettre en retrait de la sélection, au moins temporairement. J’ai pu en convaincre certains de revenir sur leur décision. Mais il fallait redonner un élan», assure Sébastien Desabre à jeune Afrique.

Lire sur le même sujet : CAN 2023 : tout ce qu’il faut savoir sur la RD Congo

Deuxième CAN pour Sébastien Desabre

Néanmoins, Sébastien Desabre n’est pas un novice en Coupe d’Afrique des nations. Le Français a déjà disputé la compétition. C’était en 2019, à la tête de l’Ouganda. A l’époque, il avait terminé 2ème du groupe A, avec notamment un succès 2-0…contre la RD Congo. Le parcours des Cranes s’est finalement arrêté en 8es de finale avec une courte défaite 0-1 face au Sénégal. Quatre ans plus tard, le technicien de 47 ans retrouve la CAN, cette fois sur le banc de la RDC.

Un vieux routier

Sébastien Desabre n’a «que» 47 ans, un âge relativement jeune pour un coach. Cependant, il a déjà une grosse expérience derrière lui. En effet, sur la route de la RDC, il a connu plusieurs escales. Le banc congolais est son 14ème en carrière. Un sacré pédigrée. En outre, le continent africain est son terrain de jeu préféré puisqu’il y a officié comme entraineur de plusieurs clubs, dans différents pays : ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Cotonsport Garoua (Cameroun), Espérance Tunis (Tunisie), le Wydad (Maroc) ou encore Ismaïli (Egypte)

Qu’attendre de la RDC en Côte d’Ivoire ?

Dans le groupe F de la CAN 2023, la RD Congo défiera le Maroc, la Zambie et la Tanzanie. Sachant les deux premières places sont directement qualificatives pour les huitièmes et que les 4 meilleurs troisièmes des six poules seront aussi au second tour, il y a de quoi espérer pour les Léopards. Pour y arriver, Sébastien Desabre a décidé d’appeler 24 joueurs au lieu de 27. Le sélectionneur a notamment décidé de se passer de «cadres» comme Ben Malongo, Jackson Muleka, Neeskens Kebano, Chadrac Akolo ou Yannick Bolasie. La RDC pourra toutefois compter sur le capitaine Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Meschack Elia et aussi Cédric Bakambu.

«On va essayer de donner la meilleure image possible du football congolais», a ainsi confié Sébastien Desabre au micro de RFI. La mission débute le 17 janvier avec un premier match face à la Zambie. Mais, pas question de se focaliser sur ce premier rendez-vous comme si c’était une finale. «Comme à chaque CAN, il y aura des surprises. Notre objectif, c'est d’être prêt sur les trois matchs, pas que le premier. C’est sûr que l’entrée dans la compétition est primordiale. La Zambie est une belle équipe, avec un trio offensif d’exception. Mais on se préoccupe surtout de nous. On va surtout essayer de ne pas avoir de regrets dans une telle compétition

Lire aussi : CAN 2023 : 6 finales, 3 titres...les informations essentielles à savoir sur le Nigeria

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram